Programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe (ICCE)
Lancés par le Conseil de l’Europe en 1987, les Itinéraires Culturels démontrent, à travers le voyage dans le temps et l’espace, que le patrimoine de différents pays d’Europe contribue au patrimoine culturel commun. La France est aujourd’hui le pays d’Europe traversé par le plus grand nombre d’itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, avec 35 itinéraires recensés sur les 49 certifiés en Europe.
La carte interactive des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe
Cette carte présente l'ensemble des itinéraires labellisés en France par le Conseil de l'Europe. Des fiches détaillées vous permettent de découvrir ces lieux d'exception et de les partager sur les réseaux sociaux.
Ouvrir la carte en plein écran
Consulter et télécharger le jeu de données sur data.culture.gouv.fr
Qu'est-ce que le programme des « Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe » ?
La France a toujours soutenu ce programme novateur du Conseil de l’Europe, lancé en 1987 par Catherine Lalumière, alors secrétaire générale du Conseil de l’Europe. Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ont ainsi été les premiers à recevoir cette labellisation.
Ce programme est piloté par la Mission du patrimoine mondial (Direction générale des patrimoines et de l’architecture au ministère de la Culture). Il vise à démontrer que le patrimoine des différents pays d'Europe et leur culture contribuent au patrimoine culturel commun, en proposant des voyages dans l'espace et dans le temps, sur différentes thématiques partagées par plusieurs pays européens.
Ces itinéraires répondent aux priorités de la politique gouvernementale française en matière de tourisme patrimonial et culturel. Ils proposent des voies de circulations pédestre, cycliste, équestre traversant de nombreux territoires et pays européens. Ils permettent de découvrir des lieux d’intérêt patrimonial, touristique et culturel très diversifiés selon les thématiques choisies : chemins de pèlerinages, personnages historiques ou littéraires, patrimoine matériel et immatériel, arts sous toutes les formes, traditions, etc.
Ces itinéraires permettent de nouer des coopérations dans de nombreux domaines allant de la culture au patrimoine, en passant par l’éducation ou le tourisme et rassemblent différentes typologies d’acteurs : professionnels (PME-TPE), institutionnels, associatifs, élus politiques, acteurs touristiques, économiques, etc. Ils constituent ainsi un véritable atout pour le développement culturel, social, écologique et économique de tous les territoires, même isolés, grâce à leur mise en réseaux.
Ces itinéraires encouragent de nouvelles formes de tourisme (tourisme de sens, tourisme intelligent, durable ou responsable…) et visent aussi à mieux répartir les flux de visiteurs pour éviter la sur-fréquentation de certains sites. Ils permettent de (re)découvrir notre patrimoine matériel et immatériel, culturel et naturel sur tout le territoire français et offrent de nombreuses activités équestres, pédestres, sportives, patrimoniales et culturelles, pour sensibiliser tous les publics, notamment les plus jeunes.
Quelles sont les modalités de certification « Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe » ?
Le dossier de demande de certification doit associer des partenaires originaires de trois pays minimum. Une Académie de formation est organisée chaque année pour accompagner les porteurs de projets. Une fois certifié, chaque itinéraire est soumis à une évaluation tous les trois ans. La certification « Itinéraire culturel européen » est une garantie d’excellence, les réseaux mettent en œuvre des activités et projets novateurs, portant sur 5 domaines d’action :
- Coopération en matière de recherche et de développement.
- Valorisation de la mémoire de l’histoire du patrimoine européen.
- Échanges éducatifs et culturels pour les jeunes européens.
- Culture contemporaine et pratique artistique.
- Tourisme et développement durable.
La valorisation des « Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe » en France
La France a été à l’origine de ce programme et l’a toujours soutenu. La Mission du patrimoine mondial coordonne et valorise ce programme :
2019 : exposition au ministère de la culture, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Europe, inaugurée par Mme Catherine Lalumière, Ancien Ministre (qui a lancé ce programme lorsqu’elle était Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe), et en présence de nombreuses personnalités.
2022 : accueil de l’académie de formation à Fontainebleau sur le thème du « tourisme culturel », événement labellisé Présidence française de l’Union européenne ; parution d'une publication bilingue sur les Itinéraires qui traversent la France, consultable et téléchargeable ci-dessous ; intégration des ICCE dans le cadre du Plan de transformation du tourisme « Destination France ».
2023 : création des cartes interactives (en haut de cette page) afin de découvrir et parcourir en détail ces itinéraires culturels sur le territoire français. Chacun des logos permet d’accéder à la carte détaillée de l’itinéraire et de découvrir les sites et lieux à visiter, les parcours à emprunter, les partenaires impliqués, les savoir-faire locaux, etc.
2024 : conception et diffusion, lors des Journées européennes du patrimoine, d’un module d’apprentissage en ligne (« e-learning ») sur les ICCE, en partenariat avec Atout France,
2025 : rencontre au Sénat sur ces Itinéraires culturels au cœur des territoires ; conception et présentation d’une exposition sur les ICCE et les Sites labellisés Patrimoine européen à la Maison de l’Europe de Paris ; rencontre entre les ICCE, les sites labellisés patrimoine européen et des professionnels du patrimoine à la Maison de l’Europe sur les thèmes : valeurs européennes, tourisme durable et financements européens.
Depuis 2023, des événements sont organisés à des « carrefours », points stratégiques où se croisent plusieurs itinéraires, afin de multiplier les synergies, faire connaître ces itinéraires et créer du lien dans les territoires : Besançon, Ronchamp, Moulins, Aigues-Mortes, Auch, Ste Croix-en-Bresse, Beaune et Autun en 2024 ; Paris et Toulouse n 2025 ; Canet-en-Roussillon, Châteauroux et Bourges en 2026.
A partir de 2026, l’exposition sur les ICCE et les Sites labellisés Patrimoine européen va circuler en France afin de mieux faire connaître ces programme de valorisation du patrimoine de mieux faire comprendre le patrimoine et de permettre aux citoyens, professionnels, partenaires privés et institutions de se retrouver autour de valeurs européennes partagées, autour d’histoires et de patrimoines européens communs.
Liste des 35 itinéraires qui passent par la France
1987 Les Chemins de Saint Jacques de Compostelle
1991 La Hanse
1993 La Route des Vikings
1994 La Via Francigena
2003 La Route des Phéniciens
2003 La Route du Fer dans les Pyrénées
2004 L'Itinéraire européen du patrimoine juif
2005 L'Itinéraire Saint Martin de Tours
2005 Les Sites clunisiens en Europe
2005 La Via Regia
2007 TRANSROMANICA - Les itinéraires romans du patrimoine européen
2009 Iter Vitis, les chemins de la vigne
2010 La Route européennes des cimetières
2010 Les Chemins de l'Art Rupestre Préhistorique
2010 L'Itinéraire européen des villes thermales historiques
2012 La Route européenne de la céramique
2013 Route européenne de la culture mégalithique
2013 Sur les pas des Huguenots et des Vaudois
2014 Réseau Art Nouveau Network
2014 Via Habsbourg
2015 Destination Napoléon
2015 Sur les traces de Robert Louis Stevenson
2016 Le Réseau des Villes fortifiées de la Grande Région
2018 Les Routes des Impressionnismes en Europe
2019 Destination Le Corbusier : promenades architecturales
2019 La route de la libération en Europe
2019 La route européenne du patrimoine industriel
2021 La Route Européenne d’Artagnan
2021 Route Alvar Alto : architecture et design du 20ème siècle
2022 Route des cafés historiques
2023 Drailles de transhumance
2024 Itinéraire européen des Pharmacies Historiques et des jardins médicinaux
2024 Itinéraire de Léonard de Vinci
2025 Itinéraire Liberté Pyrénées (carte à venir)
2025 Chemins de Saint François (carte à venir)
Comment candidater ?
Conformément à la Résolution CM/Res(2023)2, les Itinéraires Culturels et les réseaux candidats font l'objet d'une évaluation pour obtenir la certification « Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe » délivrée par le Conseil de Direction, composé de représentants de chaque État membre du Conseil de l’Europe. Les Itinéraires culturels sont certifiés puis régulièrement évalués, sur la base du respect de critères, dont :
- impliquer un thème représentatif des valeurs européennes et commun à au moins trois pays d’Europe ;
- faire l’objet d’une recherche scientifique transnationale et pluridisciplinaire ;
- valoriser la mémoire, l’histoire et le patrimoine européens et contribuer à l’interprétation de la diversité actuelle de l’Europe ;
- soutenir les échanges culturels et éducatifs pour les jeunes ;
- développer des projets exemplaires et innovants dans le domaine du tourisme culturel et du développement culturel durable ;
- développer des produits et services touristiques destinés à différents groupes…
Les dossiers doivent être soumis au plus tard le 31 juillet.
Plus d’information sur le site des Itinéraires culturels
Découvrez les Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe à travers des cours en ligne :
- un module ludique d’apprentissage en ligne : https://atoutfrance-e-travelacademy.com/icce
- un module sur un programme innovant : les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe
Contact :
M. Bruno FAVEL, Chef de la Mission patrimoine mondial, Direction générale des patrimoines et de l’architecture, ministère de la Culture : bruno.favel@culture.gouv.fr et Mme Orane PROISY, Responsable du pôle projets et réseaux patrimoniaux européens, Mission du Patrimoine mondial : orane.proisy@culture.gouv.fr
A télécharger
Partager la page
