Label « Scène de musiques actuelles»
Le label « Scène de musiques actuelles » (SMAC) est attribué par le ministère de la Culture aux structures se consacrant à la diffusion régulière et dans des conditions d’accueil professionnel de concerts de musiques actuelles (rap, musiques électroniques, pop, rock, jazz, musiques traditionnelles, musiques du monde etc.) en particulier de groupes et artistes en développement.
Carte interactive des Scènes de musiques actuelles
Ouvrir la carte en plein écran
Adresser une demande de modification d'un lieu
Qu'est-ce que le label « Scène de musiques actuelles »?
Créé en 1996, le label « Scène de musiques actuelles » (SMAC) succède au programme « Cafés-musiques ». Il témoigne du développement des politiques publiques en faveur des musiques actuelles et de la structuration économique du secteur.
Les structures labellisées ont pour principal objectif de favoriser, accompagner et promouvoir la création musicale défendue par des artistes professionnels aussi bien qu'amateurs. A ce titre, elles assurent la diffusion régulière de concerts de musiques actuelles dans leur acception la plus large et dans toute leur diversité (rap, musiques électroniques, pop, rock, jazz, musiques traditionnelles, musiques du monde etc.). À travers leurs missions de soutien à la création et à l’accompagnement des pratiques artistiques, elles accueillent également des répétitions, des résidences de création et proposent aux artistes des temps de formation et de conseil adaptés à leurs projets. Enfin, les SMAC développent des programmes d’actions culturelles sur leur territoire et encouragent la participation des habitants au projet artistique et culturel de la structure.
Quelles sont les modalités d'attribution du label « Scène de musiques actuelles » ?
Les structures visant à être labellisées « SMAC » doivent présenter un projet artistique et culturel d'intérêt général respectant les prescriptions du décret du 28 mars 2017 et le cahier des missions et des charges du label.
Leurs missions principales doivent s'articuler autour de trois axes majeurs :
- La création, la production et la diffusion d'œuvres musicales ;
- Le soutien aux pratiques musicales pour les professionnels et les amateurs ;
- L’action culturelle.
Les structures labellisées doivent porter une attention particulière à la diversité, aussi bien au travers des œuvres présentées que des artistes accompagnés.
Comment candidater ?
Les structures souhaitant être labellisées « Scène de musiques actuelles - SMAC » doivent présenter un dossier de demande d’attribution comprenant :
- le projet artistique et culturel de la structure qui doit présenter ses missions, son inscription dans son environnement territorial, artistique, culturel et au sein des réseaux professionnels ;
- un document mentionnant le statut juridique de la structure, les caractéristiques des équipements et du personnel dont elle est dotée, sa situation budgétaire et les financements dont elle dispose pour garantir sa soutenabilité économique ;
- la délibération de l'organe compétent de la structure portant la demande d'attribution d'un label.
Partager la page