Lancé depuis 2017, le programme des Micro-Folies est un dispositif de politique culturelle de proximité innovant, porté par le ministère de la Culture et coordonné par l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV), concepteur et opérateur du déploiement des Micro-Folies sur l’ensemble du territoire national.

Des appels à projets régionaux sont proposés aux collectivités souhaitant créer une Micro-Folie sur leur territoire.

Les dates de dépôt des dossiers diffèrent selon les régions. Merci de vous reporter aux informations régionales ci-après pour connaître le calendrier et les modalités mis en place par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) qui vous concerne.

Présentation du dispositif

Les Micro-Folies, un outil au service de l’animation des territoires

Chaque Micro-Folie, animée par au minimum un médiateur, est articulée autour du Musée numérique réunissant plusieurs milliers d’œuvres de nombreuses institutions (230 partenaires à ce jour). Le Musée numérique est organisé en collections régionales, nationales et internationales, ce qui permet de rendre visible, dans chaque Micro-Folie, des œuvres au plus près des habitants grâce aux collections régionales qui permettent de valoriser le patrimoine local, comme les plus éloignées géographiquement (la collection Mexico#6 par exemple). 

Lieu de vie et de culture, accessible à tous, la Micro-Folie est conçue de manière modulaire pour s’adapter à une diversité de lieux d’accueil, en fonction des besoins des collectivités au regard des spécificités de leurs territoires (médiathèque, lieu patrimonial, ancien commerce, centre culturel…). Elle peut être également itinérante pour bénéficier à des territoires plus vastes que la seule collectivité.

La Micro-Folie peut également proposer des espaces de création et de diffusion, intégrer un Fab-lab ou une scène. 

Envisagées comme des lieux permettant la rencontre et la circulation des œuvres au plus près des habitants, les Micro-Folies pourront aussi compléter et renforcer des dynamiques culturelles préexistantes ou s’appuyer sur les artistes et les acteurs culturels présents sur le territoire.

Une ambition forte pour les régions

Depuis 2023, l’objectif fixé par le président de la République dans le cadre des politiques prioritaires du Gouvernement (PPG), est d’atteindre d’ici à fin 2026 : 700 Micro-Folies ouvertes et une mise à disposition de 24 collections numériques.

Le déploiement des Micro-Folies est essentiellement opéré sur les territoires prioritaires (quartiers prioritaires de la politique de la ville et territoires ruraux). 

Objectifs de la démarche

Vous souhaitez en savoir plus sur les Micro-Folies, rendez-vous sur le site de l’EPPGHV  :

Suis-je concerné(e) par cette démarche?

Procédure

Le déploiement des Micro-Folies en régions

Vous trouverez ci-dessous les modalités de dépôt et les contacts en fonction du lieu de réalisation de votre projet. Les dates de dépôt des dossiers diffèrent selon les régions. Merci de vous reporter aux informations régionales ci-dessous pour connaître le calendrier mis en place par la DRAC ou DAC qui vous concerne.

Attention :

  • L’opération et l'engagement des dépenses ne doivent pas débuter avant la date de réception de votre dossier.
  • Les Micro-Folies ayant déjà été financées par l’État dans le cadre d’un précédent appel à projets ne pourront pas candidater à nouveau, sauf pour celles souhaitant compléter leur dispositif avec de nouveaux modules.
  • Les éléments de budget prévisionnel communiqués dans le présent dossier de candidature ne valent pas demande formelle de subvention d'investissement au titre du Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).
  • À l'issue de la publication des résultats de l'appel à projets, les lauréats devront formaliser leur demande de subvention en adressant un dossier normalisé à la préfecture de département du lieu d'implantation du projet de Micro-Folie.

Agence du service civique.pdf

pdf - 474 Ko
Télécharger

plaquette_adultes-relais.pdf

pdf - 1 Mo
Télécharger