Le ministère de la Culture, en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, soutient la Villa Albertine, nouvelle institution culturelle de la France aux États-Unis. Cette institution propose, chaque année, un appel à candidature pour 60 RESIDENCES d’EXPLORATION aux États-Unis, d’une durée comprise entre un et trois mois. Tous les champs artistiques et culturels sont concernés par l’appel à candidatures qui est ouvert jusqu’au 20 janvier 2022 pour une résidence prévue en 2023.

Objectifs

Les résidences d'exploration proposées par la Villa Albertine ont vocation à multiplier les échanges avec la société et l'écosystème créatif états-uniens.

Cet appel à candidature est destiné à des projets originaux de recherche et d’exploration dans les domaines des arts et des idées, nécessitant un séjour d’immersion aux États-Unis. Ces projets doivent obligatoirement avoir un lien avec les enjeux du territoire états-unien exploré.

Les candidats pourront proposer un projet de résidence ancrée dans une ville ou bien justifiant une itinérance, en plusieurs étapes à travers les États-Unis.

 

Conditions de candidature

L'appel est ouvert à tout créateur, chercheur ou professionnel de la culture, français ou étranger qui peut s'exprimer dans un anglais courant. Les candidatures individuelles sont privilégiées, même si les candidatures en duo ou trio sont acceptées.

Toutes les disciplines et champs professionnels culturels sont concernés par cet appel à candidature : arts plastiques, arts visuels, architecture, design, métiers d’art, arts de la scène, arts de la rue, musique, cinéma, séries, littérature, bande dessinée, sciences humaines et sociales, musées, patrimoine, histoire de l’art, expériences immersives (XR), jeu vidéo, podcast, arts culinaires, etc. Les projets pluridisciplinaires sont également acceptés.

Chaque candidature doit être soutenue par une structure publique ou privée, de droit français et implantée en France. Celle-ci peut être une institution culturelle, une association, une maison d’édition, une entreprise dans le secteur des industries créatives et culturelles. Le soutien apporté peut prendre différentes formes : une aide à la conception du projet de résidence, la promotion de la résidence ou encore l’accompagnement pour un volet post-résidence. La structure n’a aucune obligation d’engagement financier.

 

Frais couverts

  • une allocation de résidence, permettant de couvrir les frais du quotidien (repas, transports locaux),
  • les voyages internationaux et intérieurs,
  • le logement,
  • la location d’une voiture (dans des villes très étendues ou si le projet le nécessite),
  • l’assurance-santé,
  • la responsabilité civile et le rapatriement.

Ne sont pas couverts les frais liés à des besoins spécifiques comme du matériel ou des espaces de travail ou encore le séjour de personnes autres que le candidat ou la candidate.

 

Période de résidence

Un à trois mois, de janvier à décembre 2023.

 

Dossier de candidature

Date limite pour candidater : 20 janvier (23h59 - heure de Paris).

Pour toute questions; contactez : candidatures@villa-albertine.org

Téléchargez l’intégralité de l’appel

Une réunion d’information a lieu le 23 novembre 2021 en virtuel (18 h heure de Paris), inscription en ligne