Reportée par deux fois à cause de la crise sanitaire, la 9e édition des Jeux de la Francophonie se tiendra désormais du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Le ministère de la Culture réactive son appel à candidature pour constituer la délégation de jeunes artistes français qui représenteront la France lors de ces prochains Jeux.

Objectif

Le ministère de la Culture organise la pré-sélection de la délégation française dans les 11 catégories culturelles suivantes : chanson, contes et conteurs, danse de création, jonglerie avec ballon, (danse) hip-hop, marionnettes géantes, littérature (nouvelles), peinture, sculpture-installation, photographie, création numérique.

Public concerné et conditions liées à la candidature

Pour être admissibles à ce concours, les artistes ainsi que chaque membre du groupe ou collectif qui l’accompagne doivent :

  • posséder la nationalité française ;
  • être âgé(e) en 2023 de plus de 18 ans (né(e)s au -1er janvier 2005 et avant ) et de moins de 35 ans (nés au 1er janvier 1988 et après) ;
  • être un jeune talent artistique, professionnel ou en voie de le devenir ;
  •  s’engager à être présent à Kinshasa pendant toute la durée des jeux et accepter éventuellement, en plus du concours, de participer au programme d’animation et aux ateliers prévus dans sa discipline.

Dans le cas du concours de chanson, de danse de création, de hip-hop (danse) et de contes et conteurs, la limite d’âge s’applique aux concurrents chanteurs, danseurs et conteurs uniquement et non aux musiciens qui les accompagnent et autres accompagnateurs (exemple: chorégraphe, technicien).

NB : Les candidatures, qui avaient déjà été déposées au ministère de la Culture lors des précédents appels à candidature, ont été conservées et seront examinées lors de cette pré-sélection nationale sauf  si le(s) participant(s) décidaient de se retirer. Les candidats ayant atteint la limite d’âge lors de la tenue des IXes Jeux, reportés en 2023, seront acceptés exceptionnellement.

Dossier de candidature

Le dossier sera envoyé sous format électronique uniquement et doivent respecter les formats numériques détaillés dans le dossier de candidature et les consignes du guide de présentation ci-dessous.

A télécharger

Guide de présentation

Jeux Francophonie 2023 - Guide de présentation.pdf

pdf - 566 Ko
Télécharger


Dossier de candidature

JeuxFrancophonies2023 dossier de candidature.doc

doc - 557 Ko
Télécharger

 

Le dossier envoyé comprendra :

  1. une fiche de renseignement générale
  2. une note d’intention présentant le projet artistique
  3. un engagement signé, individuel ou au nom du groupe, à participer aux épreuves finales à Kinshasa en cas de sélection (annexe 3 du présent document)
  4. des pièces jointes professionnelles, spécifiques à chaque discipline (CVs, vidéos, biographies, photocopies de passeports)
  5. tout autre document sur le travail artistique jugé utile par le ou les candidates (revues de presse, site internet, chaîne, etc).

Calendrier

A noter que la participation se fait en deux temps : une pré-sélection nationale avant la sélection internationale du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF).

  • septembre 2022 : audition et présélection des candidatures par des jurys organisés au niveau national par le ministère de la Culture ;
  • 31 octobre 2022 : transmission au CIJF de 3 candidatures proposées par la France pour chaque concours culturel avec dossier complet (photo, audio, vidéo, etc., selon les épreuves) ;
  •  15 au 30 novembre 2022 : audition (en visioconférence) des artistes présélectionnés et classement par les experts et jurys internationaux du CIJF : sélection définitive des candidatures de l’ensemble des États et gouvernements participants par le jury international
  • 16 décembre 2022 : annonce des candidatures retenues pour participer à la IX e édition des jeux de la Francophonie.

Frais couverts si candidature retenue

Tous les frais de déplacement et de séjour à Kinshasa seront pris en charge par la délégation française (et le comité d’organisation des jeux de la Francophonie) en dehors de toute rémunération.

Informations supplémentaires

Actualités sur le site du ministère

Site internet des Jeux