La charte 1 immeuble 1 œuvre est un programme de soutien à la création visant à installer des œuvres d'art dans des immeubles de bureaux ou d'habitation. Ce dispositif de commande artistique permet la diffusion de la création contemporaine dans le champ des arts visuels auprès d’un très large public. Le ministère de la Culture lance un appel à candidature pour la réalisation d’un trophée qui sera remis aux lauréats de la troisième édition du prix 1 immeuble 1 œuvre, artistes et promoteurs.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que le programme 1 immeuble 1 œuvre ?

La charte 1 immeuble 1 œuvre a été créée en décembre 2015 par le ministère de la Culture. En signant cette charte, les acteurs de l’immobilier s’engagent à commander ou acquérir des œuvres d’artistes vivants pour les installer dans les immeubles d’habitations ou de bureaux qu’ils construisent, et à respecter les bonnes pratiques professionnelles, notamment la juste rémunération des auteurs et le respect de leurs droits moraux et patrimoniaux.

En avril 2022, la charte 1 immeuble, 1 œuvre réunit 70 sociétés. En moins de sept années, près de 500 œuvres ont été installées sur l’ensemble du territoire français au bénéfice du plus grand nombre.

Un prix, remis par le ministère de la Culture distingue les œuvres exemplaires réalisées dans le cadre de ce programme. A cette occasion un trophée est remis aux lauréats du prix.

Objectifs de la démarche

Le nouveau trophée, œuvre d'art originale multiple, qui sera remis aux entreprises de l’immobilier et aux artistes lauréats du troisième prix 1 immeuble 1 œuvre, a pour objectif de refléter la vitalité de la création artistique et de saluer le dialogue fructueux entre le champ des arts visuels et celui de l’architecture.

Pour la cérémonie du prix 1 immeuble 1 œuvre 2019, un trophée avait été conçu par les designers Jean-Baptiste Fastrez et Brynjar Sigurdarson et réalisé à la manufacture de Sèvres. En 2021, un trophée avait été conçu par l’artiste Mathieu Mercier et réalisé par le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts visuels (CIRVA).

Objet de la commande

Cette commande vise la réalisation d’un trophée, œuvre d’art originale multiple. Cette œuvre pourra mobiliser toutes les techniques et savoirs faire traditionnels ou contemporains, y compris métiers d’art, d’une réalisation en 3 dimensions. Les dimensions du trophée devront être modestes, elles n’excéderont pas 20 cm de large et 30cm de haut. Outre la réalisation du trophée en sept exemplaires, la commande prévoit aussi la réalisation d’un coffret de présentation du trophée et la mention « Prix 1 immeuble, 1 œuvre ANNÉE » sur le trophée ou son écrin. Le logo 1 immeuble 1 œuvre pourra être utilisé. La livraison du trophée à Paris est incluse dans la commande.

Pour en savoir plus sur la charte 1 immeuble, 1 œuvre, rendez-vous ici :

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Le marché sera conclu en vertu de l’article R. 2122-8 du code de la commande publique.

Une question ?

Pour toute question sur cet appel à projets, vous êtes invités à vous adresser au Pôle commande artistique, par mail à l’adresse 1immeuble1oeuvre@culture.gouv.fr ; ou par téléphone au 01 40 15 74 21.

Le dépôt des demandes pour l'année 2022 est terminé.