La Délégation Académique à l’action culturelle (​DAAC​) de l’académie de Poitiers et la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle Aquitaine (​DRAC​) lancent pour la cinquième année des appels à projets en Éducation artistique et culturelle auprès des écoles, collèges et lycées publics de l’Académie de Poitiers.

 

​L’objectif est de faciliter la mise en œuvre de projets spécifiques répondant à l’ambition nationale du « 100% EAC » sur temps scolaire, partagée entre les ministères de l’éducation nationale et de la culture.

Trois dispositifs sont proposés aux établissements scolaires, aux artistes et acteurs culturels :

- PACTE, décliné en 3 formats, dispositif soutenant un projet EAC territorial

- ECLAIRCIE, dispositif de résidence territoriale d’artiste ou de journaliste et CAP BD, dispositif EAC spécifique pour les projets en bande dessinée qui font l'objet d'Appels à projets distincts.

Ces dispositifs complètent les politiques territoriales portées par la DRAC des Contrats de territoire en EAC (CTEAC), signés entre la DRAC, le Rectorat de Poitiers et les collectivités territoriales. 

PACTE : AMBITION ET PHILOSOPHIE DE L ’ APPEL À PROJET

PACTE est l’acronyme de Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif. Cet appel à projet affirme avec force son ancrage territorial.
Les projets PACTE ont la particularité d’être conçus et construits par les équipes pédagogiques et pour les besoins spécifiques des élèves propres à chaque école ou établissement en matière d’Éducation Artistique et Culturelle. Les projets PACTE sont co-construits avec un partenaire artistique et/ou culturel.
Tout projet s’inscrit dans le volet culturel du projet d’établissement et ou du projet de réseau Eclore en cours et comprend bien les trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle (Rencontrer / Pratiquer / s’approprier).

Le réseau ECLORE fournit le cadre privilégié pour les projets PACTE. L’ancrage au territoire des projets PACTE scelle avec fermeté les termes d’un partenariat réel avec une ou plusieurs structures culturelles et artistiques de l’académie de Poitiers et des artistes ou acteurs de la culture résidant en France ou francophone.

PACTE ET LE 100% EAC

L’appel à projet PACTE permet d’offrir aux écoles et établissements dont le projet aura été retenu un soutien méthodologique et un financement partiel du projet d'Éducation Artistique et Culturelle. Ce soutien et financement facilitent l’ambition nationale du « 100% EAC » : chaque élève doit pouvoir, tout au long de son parcours scolaire, bénéficier annuellement d’actions d'Éducation Artistique et Culturelle.

Les candidatures d’établissements en REP, en zone rurale isolée ainsi que les lycées professionnels feront l’objet d’une attention particulière.

PACTE 1, PACTE 2, PACTE 3 : QUEL PROJET CHOISIR ?

En fonction de la nature de votre projet, de son rayonnement et des partenaires associés, vous pouvez choisir entre différentes propositions et plans de financement.

PACTE 1 : Projet porté par un seul établissement scolaire à destination de sa communauté éducative

PACTE 2 : Projet porté par un établissement scolaire, structurant un territoire, à destination de la communauté éducative, et ouvert à d’autres partenaires du territoire.

PACTE 3 : Projet porté par une équipe artistique, une structure culturelle, un artiste indépendant ou encore, une collectivité (commune ou EPCI).

 
POUR TOUT SAVOIR TELECHARGER LE REGLEMENT DE PACTE 2021-2022, deuxième session  :
 
LES DÉLAIS CONCERNANT LA DEUXIEME SESSION  :

La date limite de dépôt des candidatures sur Adage est fixée dimanche 26 septembre à minuit.
Passé cette date, aucun dossier présenté ne sera étudié.
La DAAC et la DRAC étudieront en commission les dossiers de candidature début octobre.
Les établissements seront informés de la décision de la commission avant le 16 octobre.

CONTACTS :

Gwenaëlle DUBOST, conseillère action culturelle et territoriale DRAC Nouvelle-Aquitaine, 102 Grand'Rue, 86000Poitiers - gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr (départements 17, 79 et 86)

David REDON, conseiller action culturelle et territoriale DRAC Nouvelle-Aquitaine, 6 Rue Haute de la Comédie, 87000 Limoges – david.redon@culture.gouv.fr (département 16)

Annie MATHIEU, déléguée académique à l’action culturelle, Rectorat de Poitiers - daac@ac-poitiers