Appel à candidatures en direction des artistes de tous domaines d’expression et des professionnels du patrimoine pour 5 résidences-mission, dans le cadre des rencontres artistiques tout au long de la vie de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO).

Quel est le principe de cet appel à candidature ? 

Il est recherché en vue des résidences-missions des rencontres artistiques, 5 artistes professionnels quel que soit leur domaine d’expression, qui vont se déployer sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer.

Quelle que soit sa nationalité, l’artiste candidat doit être en mesure de s’impliquer pleine- ment dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission CLEA

L’approche de l’artiste, délibérément inscrite dans le champ de la création contemporaine, devra être régulièrement ou ponctuellement traversées par un intérêt portant sur la thématique «Ouvre les yeux».

La période de résidence, à proprement parler, est prévue du lundi 30 janvier au lundi 29 mai 2023. Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins, consécutifs, soient dix-sept semaines et demie, à raison de 5 à 6 jours par semaine. Une semaine d’immersion aura lieu, en amont de la résidence, du lundi 26 septembre au vendredi 30 septembre 2022, afin d’offrir aux artistes un premier temps de découverte du territoire et des partenaires. Cette semaine sera à récupérer sur l’ensemble de la résidence.

Comment participer à l’appel à projets ? 

Première étape : 
Téléchargez l’appel à projets 

Appel a candidatures_CAPSO.pdf

pdf - 907 Ko
Télécharger

Deuxième étape : 
Envoyez votre dossier de candidature complet à : t.caumartin@ca-pso.fr  (sujet : CLEA – CAPSO… suivi du nom de l’artiste).

Dans le cas où l’artiste-candidat souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale, à l’adresse suivante :
Thomas Caumartin
Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
2 rue Albert Camus
CS 20079
62 968 Longuenesse cedex

Date limite de candidature : 13 février 2022 dernier délai 

Annonce des résultats début avril 2022 

Le contexte 

Ces résidences-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle, tout au long de la vie, prennent place dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (CLEA) et sont menées en faveur de toute la population mais avec un intérêt tout particulier pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes habitants, étudiants, en formation, travaillant ou pratiquant leurs loisirs sur la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).

Tous les partenaires
  • la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts-de-France
  • le Rectorat de l’Académie de Lille
  • la direction des services départementaux de l’Education Nationale du Pas-de-Calais,
  • en lien avec le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et le Conseil Régional des Hauts-de-France