La communauté de communes de l'Ouest Vosgien, signataire d'un contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (DRAC), le Département des Vosges et l’Académie Nancy-Metz  lance, auprès des artistes travaillant autour du domaine de la danse, un appel à projets d'éducation artistique et culturelle "Résidence de territoire - Danse" pour l'année scolaire 2023-2024.

 

La Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, l’Académie de Nancy-Metz et les collectivités territoriales partenaires travaillent à la mise en place du dispositif « Résidences de territoire » – résidences sur les territoires engagés dans un Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle CTEAC.

Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :

  • Contribuer à la priorité nationale de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC)
  • Faciliter la pluridisciplinarité et la transversalité au sein des établissements scolaires et structures du territoire
  • Réduire les inégalités d’accès à l’art et la culture
  • Coopérer avec les acteurs socio-éducatifs, culturels et associatifs du territoire pour créer du lien sur le territoir
  • Soutenir la présence artistique et culturelle, en priorité sur les territoires ruraux

La résidence s’ancre sur les démarches fondamentales et indissociables liées à l’EAC : pratiquer au sein d’un projet artistique, rencontrer une œuvre par la découverte d’un processus de création, s’approprier l’expérience pour donner l’envie de poursuivre et partager l’art et la culture. Elle incite à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique.

Objectifs de la résidence

Le domaine artistique de la danse et les orientations de cette résidence ont été choisis en concertation avec différents acteurs et établissements scolaires du territoire. Le travail autour de ce domaine artistique permettra également d’intégrer et de croiser différentes disciplines comme la musique.
Ce projet de résidence devra prendre en compte les caractéristiques propres du territoire dans lequel il s’inscrit mais également l’environnement moins direct. Pensé pour une réalisation début 2024, le domaine artistique choisi fait également référence aux Jeux Olympiques Paris 2024 ; le projet, au-delà de la discipline, devra donc comporter une dimension à la fois culturelle et sportive. Cet axe culture-sport, orientera également la réflexion autour de la construction des projets fédérateurs (second dispositif phare du CTEAC) qui se dérouleront sur la même période et qui pourront venir enrichir la résidence.

Dans cette même perspective et plus largement, au-delà des interventions artistiques et des temps de médiation portés par l’artiste intervenant, des actions complémentaires pourront être envisagées, dans la mesure du possible et en concertation avec différents acteurs. Ces actions pourront, par exemple, être mises en relation avec la résidence du Conseil Départemental des Vosges « Vosges, Terre de (break)’danse » sur la période 2023-2025 dans le cadre des Olympiades Culturelles du Ministère de la Culture. De plus, toujours avec l’objectif de fédérer les acteurs du territoire, des liens seront établis avec la programmation des salles de spectacle du territoire et l’accueil de compagnies en résidence.

Concernant les orientations plus spécifiques de cette résidence, les acteurs du territoire ont évoqué la nécessité de s’intéresser à la construction de l’identité d’un individu, à tout âge : l’apprentissage de la vie dès le plus jeune âge, l’influence de l’entourage amical pour l’adolescent, le changement de situation professionnelle, de territoire, les accidents de la vie qui nécessitent de se reconstruire, ou encore la perte d’identité avec l’âge… De multiples sujets peuvent être abordés à travers cette notion d’identité. Elle pourra donc être le fil conducteur de cette résidence, avec le questionnement suivant : Comment construire son identité sur le territoire ?

Le dispositif met en avant la dimension expérimentale de la résidence, cette dernière ne donnera pas obligatoirement lieu à une production finale, il s’agit d’une résidence de recherche sur le territoire. Une valorisation (qui peut prendre différentes formes : présentation, performance, écrit…) pourra être imaginée selon le travail réalisé avec l’artiste.

Qui peut candidater ?

L’appel à candidatures est ouvert aux artistes seuls ou aux collectifs d’artistes dont le champ d'action se situe autour de la danse, qui résident et travaillent en dehors du territoire de la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien. L’objectif, par ce choix, est de permettre, d’une part, de faire découvrir de nouveaux artistes aux acteurs du territoire, et d’autre part, à des artistes plus éloignés, de prendre part à ce projet et ainsi, appréhender et travailler avec les caractéristiques d’un territoire qui ne leur est pas familier. De même, les artistes qui sont déjà intervenus sur le territoire dans le cadre de projets fédérateurs et/ou d’actions de médiation ne sont pas prioritaires.

L’artiste doit justifier d’une actualité de création et d’une exigence artistique reconnue, de l’affiliation à un régime spécifique (intermittence, maison des artistes, AGESSA, etc.), et ne pas être salarié à temps plein sur une autre activité. Son champ d’action devra se situer autour de celui de la danse ; les connaissances dans d’autres domaines permettant de croiser les disciplines et d’enrichir la transmission au public seront valorisées. Il devra également être polyvalent dans son travail et être doté d’une ou plusieurs expérience(s) avec divers publics (voir rubrique ci-dessous). L’artiste (ou le collectif d’artistes)
intervenant devra être véhiculé afin d’intervenir au mieux sur le territoire.

Le territoire de la résidence, les publics

Pour cette première édition, la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien souhaite mettre en place une résidence de territoire qui s’adresse principalement aux structures accueillant du public implantées à Neufchâteau, les écoles et établissements scolaires de cette même commune ou à proximité. La résidence a pour objectif de fédérer des énergies, de croiser les publics et d’aller à la rencontre de nouveaux publics. Elle s’adressera donc à un public large : allant de la petite enfance aux résidents d’Ehpad, en passant par les élèves et jeunes scolarisés sur le territoire, les jeunes adultes ainsi que les
personnes en situation de handicap et en difficultés sociales. Cette résidence prendra en compte tous les temps de vie d’un individu, y compris, les temps péri et extrascolaires pour les enfants et adolescents.

Les structures culturelles du territoire

L’artiste (ou le collectif d’artistes) développera sa proposition de résidence en prenant en compte les lieux culturels existants sur le territoire. Ces lieux pourront être à la fois des ressources pour identifier les caractéristiques du territoire mais doivent également être des portes d’entrées pour construire le projet de résidence en prenant en considération des actions existantes ou en cours de développement.

  • Les salles de spectacle : Le Trait d’Union (Neufchâteau) / La Scène (Châtenois)
  • Le réseau de bibliothèques et de médiathèques de la CCOV (17 bibliothèques et points lecture)
  • L’école de musique intercommunale (3 sites d’enseignement)

Procédure

Une question ?

Anaïs Guedon, Conseillère Action Culturelle et Territoriale, DRAC Grand Est, site de Metz
(anais.guedon@culture.gouv.fr)

Sophie Renaudin, Déléguée Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle
(ce.daac@ac-nancy-metz.fr)

Carine Seigner, Chargée de mission éducation artistique et culturelle
Conseil départemental des Vosges / Service de l’action culturelle et sportive territoriale
(cseigner@vosges.fr)