La résidence artistique territoriale s’inscrit dans le Contrat territorial d’éducation artistique et culturel (CTEAC) cosigné par l’Académie de Nancy-Metz, la Direction Régionale des Affaires Culturelle Grand Est (DRAC), le Conseil Départemental de la Meuse (CD55) et la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud.
L'appel à candidatures pour 2024 est ouvert à toute compagnie ou collectif d’artistes professionnels dans le champ de la danse et/ ou de la chorégraphie en activité (création et médiation) sur le territoire national.

Cadre de la résidence

Le Contrat d’Education Artistique et Culturelle vise à favoriser l’épanouissement de l’enfant et du jeune. Celui doit passer par une pratique artistique et un accès à l’art fondé sur la confrontation à des artistes en démarche de création. Ce dispositif prend appui sur la politique culturelle de la collectivité en lien avec les structures culturelles de création et de diffusion du territoire, qu’elles soient communautaires ; associées ou partenaires. 

Le champ disciplinaire de la danse et de l’expression corporelle a été retenu pour l’année 2023-2024, en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 mais aussi par le contexte local qui identifie la danse et l’expression corporelle comme la discipline artistique la moins représentée des projets du CTEAC pour l’année 2022-2023.

La Communauté d’Agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse est née de la fusion des Codecom de Bar-le-Duc et de Ligny-en-Barrois. Elle regroupe 37 000 habitants et 33 communes, un territoire dynamique qui œuvre pour l’amélioration de la qualité de vie tout en développant l’économie du territoire. 

Les conditions

  • Toute compagnie ou collectif d’artistes professionnels dans le champ de la danse et/ ou de la chorégraphie en activité (création et médiation) sur le territoire national.
  • Le projet doit s’adresser à un public cible prioritaire de 0 à 25 ans sans exclure la possibilité d’actions en direction d’un public intergénérationnel.
  • Il doit également privilégier les interventions auprès d’établissements et de publics non touchés par les Appels A Projets (projet fédérateur temps scolaire et hors-temps scolaire), en croisant et les publics empêchés et les communes n’ayant pas encore participé aux éditions précédentes du CTEAC.
  • Dans son déroulé le projet doit comprendre les trois piliers de l’EAC au sein d’un parcours d’apprentissage entre fréquentation d’œuvres et de structures de diffusion et de création, acquisition de connaissances et pratique artistique. Ce parcours doit également s’inscrire dans une démarche partenariale au sein du tissu socioculturel du territoire.
  • L’artiste ou le collectif doit assurer une présence d’au moins six semaines sur le territoire en continu ou en fragmenté selon un programme construit en en lien avec les établissements partenaires et la coordination du CTEAC.

Visée du projet et esthétique recherchée

  • Le champ disciplinaire de la danse et de l’expression corporelle a été retenu pour l’année 2023-2024. Ce choix a été motivé par le contexte national de la tenue des Jeux Olympiques de Paris 2024 mais aussi par le contexte local qui identifie la danse et l’expression corporelle comme la discipline artistique la moins représentée des projets du CTEAC pour l’année 2022-2023.
  • La danse et la chorégraphie devront donc constituer une expérience artistique, autant technique qu’esthétique proposée aux habitants. Cette expérience doit également s’ouvrir à la diversité des expressions corporelles dans une dynamique incluant également le lien avec le sport.
  • Cette expérience artistique devra s’inscrire dans un double mouvement de valorisation des références culturelles des habitants et d’un enrichissement, d’une ouverture à d’autres expressions. Pour ce faire, l’exploration d’une diversité de formes musicales sont souhaitées.
  • Un élargissement vers d’autres disciplines artistiques (en particulier musique, patrimoine, lecture publique) est également recommandé. Ce dernier point doit pouvoir se réaliser en lien avec la programmation culturelle des établissements de la collectivité.
  • Les actions dans le cadre de la résidence devront se déployer sur une diversité de territoires (en particulier les communes ne participant pas aux autres AAP du CTEAC ou celles proposant des actions EAC dont le prolongement serait porteur de sens). Les ateliers de pratique mais également les restitutions pourront investir des lieux variés et le cas échéant non spécifiquement dédiés à la pratique de la danse ou du spectacle vivant.
  • Aussi, cette résidence doit pouvoir être pensée et vécue comme une résidence nomade dans les territoires retenus par le comité de pilotage du CTEAC et non comme une résidence rattachée à une structure culturelle unique.
  • De fait la résidence peut être considérée comme l’opportunité, la possibilité d’une rencontre entre les habitants du territoire et un univers artistique.
  • Pour l’artiste ou le collectif d’artistes il s’agit autant d’une résidence de recherche et de création que d’appréhension d’un territoire et de ses habitants. Une production finale n’est pas obligatoire, des moments variés de rencontres de format comme de destination peuvent être envisagés.

Financement

  • La résidence territoriale est assurée d’un budget forfaitaire minimal de 15 000 euros dont 10 000 euros minimum réservés exclusivement à l’artistique (création et médiation). Le reste à hauteur de 5 000 euros maximum doit pouvoir couvrir les besoins logistiques et techniques (frais de déplacement, d’hébergement, matériel…).
  • Un minimum de 150 heures d’intervention directe auprès des publics doit être comptabilisé.
  • La subvention est obtenue par la participation au titre du CTEAC de la DRAC Grand Est, du Département de la Meuse et de la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud ainsi que des communes communautaires au titre de l’arrêté du 11 juillet 2019.
  • Des financements complémentaires sont envisageables dans l’enrichissement de l’action notamment par les offres sur le Pass Culture ou par la participation de structures associées souhaitant bénéficier de la résidence territoriale.

Date limite de candidature

15 septembre 2023 dernier délai.

Comment candidater ?

Le dossier complet (voir pièces à fournir dans l'onglet ci-dessous) est à envoyer au coordinateur CTEAC pour le 15 septembre 2023 sous forme numérique à l’adresse suivante : l.faivre@barleduc.fr

Calendrier

  • Examen des candidatures et auditions par le comité de pilotage en octobre 2023
  • Attribution de la résidence territoriale en novembre 2023
  • Réalisation du projet de résidence territoriale entre janvier 2024 et décembre 2024
  • Envoi d’un bilan de résidence qualitatif et quantitatif, comprenant également un budget réalisé au plus tard un mois après la fin de résidence.

En savoir plus

Télécharger l'appel à projet :

AAP résidence territorial - CTEAC CA Meuse Grand Sud.docx

doc - 578 Ko
Télécharger

Contacts

Pour tout renseignement 

Lionel FAIVRE, coordinateur CTEAC /
l.faivre@barleduc.fr / 06 75 93 29 99

Autres contacts 

Anaïs GUEDON, Conseillère Action Culturelle et Territoriale, DRAC Grand Est, site de Metz anais.guedon@culture.gouv.fr

Sophie RENAUDIN, Déléguée Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle ce.daac@ac-nancy-metz.fr