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Les Archives nationales se replongent dans la Loi Veil

Cinquante ans après la promulgation de la loi autorisant l’avortement, les Archives nationales présentent dès le 8 mars, dans le cadre du cycle « Les Remarquables », l’original du discours prononcé par Simone Veil à l’Assemblée nationale en 1974.

Publié le 8 mars 2024

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Simone Veil à la tribune de l’Assemblée nationale, le 26 novembre 1974 © AFP

C’est encore une fois un document à forte valeur symbolique et émotionnelle qui est présenté par les Archives nationales. À partir du 8 mars et jusqu’au 2 septembre, le cycle « Les Remarquables » se penche sur le discours prononcé par Simone Veil en 1974 dans le cadre du vote de l’Assemblée nationale de la loi autorisant aux femmes le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Un document qui fait écho à l’actualité, à l’heure du vote pour l’inscription de ce droit dans la Constitution.

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Présentation des manuscrits originaux de Simone Veil avec la ministre de la Culture le 08/03/24

Présentation des manuscrits originaux de Simone Veil avec la ministre de la Culture le 08/03/24

Ce cycle fait suite aux « Essentiels » qui revenait sur quelques-uns des textes fondateurs de la République, comme la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, les décrets d’abolition de l’esclavage et de la peine de mort ou l'ordonnance de 1944 instituant le droit de vote pour les femmes. « Les Remarquables sont des documents mémorables et saisissants en raison de leur forme ou de leur contenu », explique Christophe Barret, chargé d'exposition au musée des Archives nationales. A noter : ce discours sur l’IVG a été choisi directement par le public comme nouveau thème d’exposition en septembre dernier.

Brouillon manuscrit et version dactylographiée du discours prononcé par Simone Veil à l'Assemblée nationale le 26 novembre 1974.
Archives nationales de France

Annotations et biffures

Les Archives reviennent sur un moment particulier de notre histoire récente par le prisme de documents peu connus du grand public : le manuscrit et le tapuscrit du discours de Simone Veil. « Simone Veil pensait avoir égaré le manuscrit dans la fièvre du moment », poursuit Charlène Fanchon qui assure avec l’historienne Bibia Pavard le commissariat scientifique de l’exposition. Les deux documents ont été retrouvés dans les archives personnelles de l’ancienne députée, entrées aux Archives nationales à partir de 2012.

Ces deux documents essentiels sont au cœur de cette exposition. Ils sont présentés à travers trois feuillets – n°7 et n°8 pour le manuscrit, n°5 pour le tapuscrit – qui reprennent l’un des moments-clés du discours : « aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement ». On peut y suivre, à travers annotations et biffures, l’évolution de la stratégie politique de Simone Veil. Ainsi, la formule « je voudrais tout d'abord vous faire partager une réflexion » qui devient symboliquement « je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de femme », devant une Assemblée composée presque exclusivement d'hommes (seulement 9 femmes siégeaient sur 490 députés). « On voit très bien qu'elle cherche vraiment le mot, la formule qui sera la plus forte », souligne Charlène Fanchon.

Le tapuscrit renseigne aussi sur la manière dont elle a travaillé son éloquence avec des scansions et des mentions manuscrites pour indiquer des temps de pause. Une vidéo permet de parcourir, avec l’historienne Bibia Pavard, l’ensemble du document. « Sur la première page, on voit la trace d'une brûlure de cigarette et on imagine tout à fait Simone Veil en train de relire le discours une énième fois, la cigarette à la main, et de l’annoter. Le document montre également une autre écriture qui, selon toute vraisemblance, est celle de son directeur de cabinet Dominique Le Vert, qui intervient pour déplacer des phrases à des endroits où elles seront plus percutantes », note Charlène Fanchon.

Marche pour l’avortement et la contraception libres et gratuits à Paris, le 6 octobre 1979.
Michel Calvès. Avec l’aimable autorisation des éditions Amsterdam et de Kévin Bideaux

Retour sur les combats féministes de l’époque

Autour du discours et au-delà de la figure tutélaire de Simone Veil, symbole malgré elle de ce combat pour le droit à l’avortement, d’autres documents viennent recontextualiser et remettre en lumière le combat des femmes à l’époque. Une première partie revient sur les procès de Bobigny de 1972, avec les archives de l’avocate Gisèle Halimi qui sont également conservées aux Archives nationales, et plus particulièrement le procès de Michèle Chevalier, mère de Marie-Claire, 16 ans, jugée le mois précédent pour avoir avorté après un viol. « L'idée est de montrer l'énorme retentissement qu'a eu ce procès qui, finalement, va ouvrir la voie à la dépénalisation de l'avortement en France », selon Charlène Fanchon. L’exposition donne à voir une lettre de soutien à Marie-Claire Chevalier adressée à Gisèle Halimi, témoignage d'une jeune femme sur son propre avortement clandestin.

La partie la plus impressionnante est celle de la plaidoirie de Gisèle Halimi, présentée sous la forme de 57 pochettes. « Elle décide de faire un procès politique de l'avortement et de dénoncer le caractère à la fois répressif, discriminatoire et injuste de la loi de 1920. Elle s'appuie sur des personnalités qui ont une légitimité scientifique comme le professeur Milliez ou le prix Nobel de médecine Jacques Monod, ou très connues du grand public comme Simone de Beauvoir. » La déposition de cette dernière, simple et percutante, est également à consulter.

Lettres de soutien et d’insultes

Une campagne du Mouvement français pour le planning familial.
Centre de documentation du Planning Familial, Paris

La dernière partie revient sur l’après vote à travers divers documents : le texte de loi de 1975, photographies et documents témoins de la mobilisation de 1979 pour la promulgation définitive de la loi de 1975, bilan d'application de la loi datant de 1985 et enfin liste des actions des commandos anti-IVG répertoriées entre 1990 et 1993 pour symboliser les résistances face au droit à l’avortement. L’exposition n’élude rien : ni le caractère très virulent de certaines interventions de députés pendant les vingt-cinq heures de débat, ni les marques de solidarité et de soutien dont a bénéficié Simone Veil après son discours. Trois boîtes d’archives personnelles regroupaient des lettres venant des deux camps, allant des félicitations aux insultes à caractère antisémite. Elles sont présentées dans un court documentaire.

Cette exposition au format restreint, qui combine archives publiques et privées, illustre la richesse des fonds des Archives nationales. « Ce cycle qui présente sobrement des documents a pour ambition de permettre aux visiteurs de plonger au cœur de l’histoire », résume Christophe Barret. La Loi Veil succède en effet au rouleau d’interrogatoire des Templiers datant de 1307 et précède le contrat de construction de la Tour Eiffel, présenté à la fin de l’année.

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