Au premier jour de l’été, ce grand-rendez-vous festif et populaire s’adaptera cette année à la situation sanitaire.

Ciné-karaoké autour du bassin de La Villette, à Paris, sur les airs du film Mamma mia !, journée d’animations musicales en plein air avec la Cave à Musique à Macon, concerts placés sous le signe de la musique orientale sur la place La Rose des Vents à Aulnay-sous-Bois, programmation exceptionnelle des Cent musiciens de Viva l’orchestra dirigés par l’Orchestre national de France à l’Auditorium de Radio-France… Cette année, la Fête de la musique reprend des couleurs et retrouve la grande diversité d’événements musicaux inédits qui a fait sa renommée et sa popularité.

C’est aussi, en phase 3 du plan de réouverture des lieux culturels, le coup d’envoi national d’un été qui s’annonce culturel, riche d’une programmation éclectique, qui se déroulera dans le continuum des mesures et des protocolaires sanitaires en vigueur, afin de préserver la santé et la sécurité de tous les participants.

Une configuration inédite appelant à la responsabilité de tous

Sous réserve de l’évolution des situations sanitaires locales, l’ensemble des établissements recevant du public (ERP en intérieur et de type plein air) ainsi que les structures culturelles (salles de spectacle, salles de musiques actuelles, opéras, auditoriums…) sont invitées à respecter l’ensemble des conditions et mesures recommandées par le ministère de la Culture. Le couvre-feu restera ainsi fixé à 23 h (pas de dérogation ni tolérance dans le cadre de l’événement), et seules les configurations assises seront autorisées afin de faciliter la circulation et éviter l’effet d’attroupement.

À ce titre, les regroupements sur la voie publique ne devront pas excéder 10 personnes. La jauge maximale autorisée pour les ERP en salle ou en plein air correspondra à 65 % de la jauge sécurité incendie, dans la limite de 5 000 personnes spectateurs, tandis que le Pass sanitaire sera exigé pour tout ERP accueillant plus de 1 000 spectateurs.

Une information accessible, l’État mobilisé

Si les concerts impromptus des musiciens sur la voie publique sont une tradition, il faudra attendre les prochaines éditions pour retrouver cette configuration. Même scénario pour les concerts organisés dans les bars et les restaurants, de manière à limiter les rassemblements et les risques de contamination en intérieur.

Pour que chacun se mette au diapason de l’édition 2021, l’État et les collectivités territoriales communiqueront à l’échelle nationale en direction du grand public, en portant l’attention sur les protocoles à respecter via les sites internet des ERP et des communes, les panneaux lumineux et autres supports d’informations. En lien avec les communes et les polices municipales, les forces de l’ordre seront mobilisées afin de veiller au respect des règles établies.

Fête de la musique et conditions sanitaires

Une question sur les protocoles, les plafonds de jauge ou les modalités de distanciation ? Suivez le guide... Que vous soyez un ERP avec public assis, organisateur d’une manifestation en plein air, média ou spectateur, rendez-vous à l’adresse suivante pour télécharger la fiche de protocoles sanitaires sur notre espace crise sanitaire.