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Réponse n° 55
Domaine

sculpture

Dénomination

groupe relié

Titre

Vierge de Pitié

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France ; Bourgogne

Lieu création / utilisation

France, Bourgogne (lieu de création)

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Historique

Groupe sur couronnement architectural à double rampant. Provenant de la cour d'un immeuble de Dijon mais peut-être autrefois dressée sur la clôture d'un cimetière, comme le laisserait supposer la forme de la base, rappelant un couronnement architectural à double rampant. ; La Vierge assise porte sur ses genoux à demi fléchis le corps du Christ, dont la poitrine se présente de face. Maintenant du bout de ses doigts la tête et le bras de son Fils, elle s'incline vers son visage dans un élan dramatique qui s'inspire de l'esthétique italienne. L'équilibre des lignes horizontales et diagonales, l'agitation de l'étoffe et la confusion des plis montrent une profonde transformation de la sculpture bourguignonne depuis la fin du 15e siècle. La banquette où la Vierge est assise, avec son gros boudin surmontant des talus également inclinés sur les deux versants, semblent indiquer que cette Piéta avait été élevée à la partie supérieure d'un monument ou d'un mur de cimetière. (Notice extraite de "Chefs-d'oeuvre de la sculpture bourguignonne du XIVe au XVIe siècle", Dijon : Musée, 1949) ;

Matériaux/techniques

pierre

Dimensions

Dimensions Hauteur : 91 cm ; Largeur : 130 cm ; Profondeur : 42 cm

Sujet représenté

figures bibliques (Vierge de Pitié)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1909

Anciennes appartenances

Collection privée, Raustanée-Comte Mr

Numéro d'inventaire

2086 ; 62 (Cat. sculptures 1960)

Exposition

Chefs-d'oeuvre de la sculpture bourguignonne du XIVe au XVIe siècle, Dijon : Musée, 1949 (n° 41)
Claus Sluter an de kunst te Dijon van de XIV tot de XVI eeuw, Rotterdam : Musée Boymans, 1950 (n° 42)
Huit siècles de sculpture française : Chefs d'oeuvre des musées de France, Paris : Musée du Louvre, 1964 (n° 53)
La Sculpture en Bourgogne à la fin du Moyen Age, Fribourg : Musée d'Art et d'Histoire, (25 juin - 10 octobre 1976) (n° 60)
L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (6 décembre 2002 - 17 mars 2003) (H.C.)

Bibliographie

David (Henri), De Sluter à Sambin, 2 vol., Dijon, 1933 (vol. II, p. 118, fig. 43)
Quarré (Pierre), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960 (n° 62, Pl. XXI)
Chédeau (Catherine), Les Arts à Dijon au XVIe siècle : les débuts de la Renaissance 1494-1551, Aix-en-Provence, 1999 (p. 145, fig. 128 p. 134)

Rédacteur

Carneiro Laetitia ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370019143

Notices :  

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Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0