Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 57
Domaine

sculpture

Dénomination

statue

Titre

La Mort ; Squelette debout

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France

Anciennes attributions

ancienne attribution : école de RICHIER Ligier (Saint-Mihiel, 1500 ; Genève, 1567)

Lieu création / utilisation

France, Aube, Bar-sur-Aube (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

2e quart 16e siècle ; 3e quart 16e siècle

Historique

L'oeuvre provient d'une collection de Provins et est présumée provenir du charnier de l'abbaye de Clairvaux. Elle s'inscrit dans un courant de représentation réaliste de la mort, qui s'exprime du 14e au 16e siècle dans une période marquée par les épidémies, les guerres et les conflits religieux. Une grande inquiétude devant la mort, qui peut intervenir brusquement, imprime une tendance macabre aux images. Les représentations réalistes de cadavres se répandent sur les tombeaux et dans les cimetières. On peut rapprocher cette statue du transi de René de Châlons à Bar-le-Duc par Ligier Richier, daté de 1547, ou mieux encore de "La Mort Saint-Innocent", (musée du Louvre) provenant du cimetière des Innocents à Paris, où un squelette décharné, encore enveloppé dans son linceul, brandissait de la main droite la flèche qui menace de mort chacun d'entre nous et tient de la main gauche un écu porteur d'une inscription mettant le fidèle en demeure de réfléchir à son inexorable destin et à prier pour les trépassés. ; A rapprocher du "Transi" de René de Châlons à Bar-le-Duc par Ligier Richier, daté de 1547.

Matériaux/techniques

pierre

Description

Pierre de Tonnerre

Dimensions

Dimensions Hauteur : 120 cm ; Largeur : 37 cm ; Profondeur : 20 cm

Inscriptions

inscription (français, latin)

Précision inscriptions

inscription, sur l'écu : L'inscription est incomplète, car le haut de l'écu a été brisé. : (...) je dors en [p]oudre et en ordure. Au [m]o[n]de ne me querez plus. Ainsi fault humain nature finer ; il est de Dieu conclus PUTREDINI DIXI PATER MEUS ES MATER MEA ET SOROR MEA VERMIBUS JOB MEA ET SOROR MEA VERMIBUS JOB, traduction : Je dis à la putréfaction : tu es mon père ; et aux vers : vous êtes ma mère et ma soeur (Job 17, 14)

Utilisation/destination

pratique funéraire

Sujet représenté

figure (allégorie, mort, squelette, en pied)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Sculptures

Date acquisition

1946 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1943

Numéro d'inventaire

3743 ; R.F. 2556 (Louvre) ; 72 (Cat. sculptures 1960)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

1946

Exposition

L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : musée des beaux-arts, (6 décembre 2002 - 17 mars 2003) (H.C.)

Bibliographie

Quarré (Pierre), "Sculptures acquises par le Musée de Dijon de 1940 à 1946", Bulletin des Musées de France, novembre 1946 (p. 27)
Quarré (Pierre), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960 (n° 72 (Ecole de Ligier Richier))

Rédacteur

Carneiro Laetitia ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370018804

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5614 


Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0