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Réponse n° 40
Domaine

peinture ; médiéval

Dénomination

panneau

Titre

Portrait de Jean sans Peur (copie de l'original d'un peintre au service de Jean sans Peur)

Auteur/exécutant

anonyme (auteur, d'après)

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1500

Historique

Jean sans Peur est vêtu d"une houppelande retenue par une ceinture, sur laquelle est placé un camail orné d'une enseigne d'or à cinq perles ; un collier se devine sous la fourrure d'un col. Il est coiffé d'un bonnet noir orné d'un fermail ; il tient à la main droite un anneau d'or serti d'un rubis et pose la gauche sur une table dont le tapis porte un décor héraldique formant les armoiries de Bourgogne moderne. Une datation a été proposée par Hélène Adhémar à partir de la mise en évidence de l'anneau. Celui-ci pourrait faire allusion au rubis acheté par Philippe le Hardi en 1397, sur le modèle du rubis du Comte, qui avait appartenu à Louis de Male, et dont la possession symbolisait celle du comté de Flandre. Ce rubis devait être conservé à Saint-Bénigne et remis par l'abbé à tout nouveau duc. Le tableau correspondrait donc à la prise de possession du duché en 1404, Jean sans Peur ayant trente-trois ans, et cette signification bourguignonne pourrait expliquer que les armoiries ne comportent pas le lion de Flandre qui font partie des véritables armoiries du deuxième duc.Si cette hypothèse est exacte, on peut penser soit à une commande du duc pour Saint-Bénigne, soit à une commande de l'abbé de Saint-Bénigne. Après une attribution ancienne à Van Eyck, diverses propositions ont été faites pour le milieu "franco-flamand" du début du XVe siècle. Malouel est le peintre attitré du duc en 1404, il est actif à Dijon, et on sait qu'il a reçu la commande d'un portrait de Jean sans Peur en 1413, destiné au roi Jean Ier de Portugal (Sterling, 1959, p.302). Pourtant, l'oeuvre ne semble pas correspondre à ce que nous connaissons de sa personnalité artistique. L'aspect sec et précis de la composition évoquant le travail d'un miniaturiste, Panofsky a suggéré le nom des frères de Limbourg, neveux de Jean Malouel. Le panneau a été daté par dendrochronologie vers 1500, ce qui en fait une copie précoce. Contrairement à d'autres portraits de Jean sans Peur, ce type n'a pas eu beaucoup de suite, ni en peinture ni en gravure ; en particulier, curieusement, si l'on pense à l'historique proposé plus haut, on n'en trouve nulle trace en Bourgogne. C'est plutôt un portrait remontant sans doute au prototype de la chartreuse de Champmol qui y a été repris dans des répliques plus tardives : le duc y était montré en prière portant un chaperon noir et, sur son manteau, un camail décoré de rabots, de copeaux et de boules ou besants. (Notice de Sophie Jugie extraite de " L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419) ", Dijon : musée des beaux-arts, 28 mai - 15 septembre 2004, Cleveland : The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005)

Période original copié

1er quart 15e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Dimensions

Dimensions Hauteur : 28.1 cm ; Largeur : 20.1 cm

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription, au revers : Joan. Intrepid. D. Burg. Comes Fland. Obiit 1419. Van Eyck Pinxit., traduction : Jean sans Peur duc de Bourgogne, comte de Flandre, mort en 1419

Sujet représenté

portrait (Jean sans Peur, chef d'état de Bourgogne, homme, à mi-corps, de profil, couvre-chef, bijou, bague, fleur de lys)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de l'Etat ; don ; musée du Louvre

Date acquisition

2008 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Sauvageot Charles ; Collection publique, Paris, Louvre, département des peintures, 1856, (Don de Charles Sauvageot)

Numéro d'inventaire

D 2008-1-1 ; M.I. 831 (Louvre)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

2008

Exposition

Jeanne d'Arc et son temps. Commémoration du Ve centenaire de la réhabilitation de Jeanne d'Arc, 1456-1956, Rouen : musée des beaux-arts, (19 juin - 20 août 1956), Paris : Archives nationales, Hôtel de Rohan, (12 octobre - 18 novembre 1956) (n° 63)
Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des Peintures, Paris : Musée du Louvre, 1960 (n° 24)
L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), Dijon : musée des beaux-arts, (28 mai - 15 septembre 2004), Cleveland : The Cleveland Museum of Art, (24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) (n° 2 p. 34, reprod.)
Das Konstanzer Konzil. Weltereignis des Mittelalters 1414-1418, Konstanz : Konzilgebaüde / Constance : Bâtiment du Concile, 27 avril - 21 septembre 2014 (exposition organisée par le Badisches Landesmuseum de Karlsruhe) (ne figure pas au catalogue)

Bibliographie

Sauzay (A.), Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, 1861 (233, n° 985)
Durrieu (Paul), Musées Nationaux. Catalogue sommaire des Peintures exposées dans les galeries du MUsée National du Louvre (Tableaux et peintures décoratives), Paris, 1889 (n° 985)
Lafenestre (Georges) et Richtenberger (Eugène), Le Musée national du Louvre, Paris, 1893 (133, n° 1002)
Dvorak (Max), "Das Rätsel der Kunst der Brüder van Eyck", Jahrbuch der kunsthistorischen Sammlungen des allerhöchsten Kaiserhauses, Vienne/Leipzig, XXIV, 1903, pp. 161-317 (p. 304)
Westendorp (Karl), Die Anfänge der französisch-niederländischen Portraittafel (Inaugural-Dissertation), Cologne, 1906 (p. 71)
Rubbrecht (Oswald), L'origine du type familial de la Maison de Habsbourg, Bruxelles, 1910 (p. 10)
Ring (Grete), Beiträge zur Geschichte Niederländischer Bildnismalerei in 15. und 16. Jahrhundert, Leipzig, 1913 (pp. 45,69)
Beenken (Hermann), "Bildnisschöpfungen Hubert van Eycks", Pantheon, Munich, XIX, 1937, pp. 116-120 (p. 120)
Degenhart (B.), Antonio Pisanello, Vienne, 1940 (fig. 6)
Michel (Edouard), L'Ecole flamande du XVe siècle au Musée du Louvre, Bruxelles, 1944 (72-73)
Michel (E.), Musée National du Louvre : catalogue raisonné des peintures : peintures flamandes des XVe et XVIe siècles, Paris, 1953 (112)
Panofsky (Erwin), Early Netherlandisch Painting. Its Origins and Character, 2 vol., Cambridge, Harvard University, 1953 (Tome I, 82 et 392, note 3 de la page 82 ; Tome II, pl. 43, fig. 94-95)
Sterling (Charles), "La peinture de portrait à la cour de Bourgogne au début du XVe siècle", Critica d'Arte, Florence, VI, 1959, pp. 289-312 (p. 309, note 21)
Winkler (Friedrich), "Ein frühfranzösisches Marienbild", Jahrbuch der Berliner Museen, Berlin, I, 1959, pp. 179-189 (pp. 188-189)
Adhémar (Hélène), "La date d'un portrait de Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Etude d'après un exemplaire conservé au Musée du Louvre", Revue du Louvre et des Musées de France, Paris, XI, 1961, pp. 265-268
Adhémar (Hélène), Le Musée National du Louvre : Les Primitifs flamands, Volume 1, Centre National de Recherches "Primitifs flamands", Bruxelles, 1962 (n° 78)
Meiss (Millard), "A lost portrait of Jean de Berry by the Limbourgs", The Burlington Magazine, CVI, 1963 (fig. 9 p. 50)
Sterling (Charles) et Adhémar (Hélène), La Peinture au Musée du Louvre : Ecole française, XIVe - XVIe siècles, Paris, 1965 (pp. 4-5)
Troescher (Georg), Burgundische Malerei. Maler und Malwerke um 1400 in Burgund, dem Berry mit der Auvergne und in Savoyen mit ihren Quellen und Ausstrahlungen, 2 vol., Berlin, (1966) (pp. 79-80, fig. 68)
Meiss (Milllard), French Painting in the Time of Jean de Berry. The Late Fourteenth Century and the Patronage of the Duke (National Gallery of Art : Kress Foundation Studies in the History of European Art, 2), (Londres, 1967) (I, pp. 68, 75, fig. 506)
Meiss (Milllard), French Painting in the Time of Jean de Bery. The Limbourgs and their contemporaries, New York, 1974 (p. 39)
Châtelet (Albert), Les Primitifs hollandais. La peinture dans les Pays-Bas du Nord au XVe siècle, Fribourg, 1980 (p. 193, n° 11)
Fletcher (J.), "The Study of Early Paintings on Flemish Panels", Jaarboek Anvers, 1984, p. 7 et sqq. (pp. 16-17, fig. 5)
Cassagnes-Brouquet (Sophie), Contribution à l'étude de la peinture médiévale : les peintres en Bourgogne sous les ducs valois (1363-1477), Thèse de Doctorat soutenue à l'Université de Bourgogne, 1996 (III, p. 470)
Jugie (Sophie), "Les Portraits des ducs de Bourgogne", Publications du centre européen d'études bourguignonnes, n° 37, 1997, pp. 49-86 (2.2 pp. 54-55, fig. 4 p. 74)
Clauzel-Delannoy (Isabelle), "Quand Boulogne ... était bourguignonne (1417 - 1477)", Les Cahiers du patrimoine boulonnais, Revue d'Art et d'Histoire, n° 64, 2011, pp. 1-9 (reprod. p. 4)

Rédacteur

Lhuillier Anne ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370040056

Notices :  

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Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
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