Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 70
Domaine

peinture ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

volet (élément) ; retable

Titre

Saint Otmar (face intérieure, fond or) ; Saint Sébastien (face extérieure, très dégradée)

Auteur/exécutant

MAITRE A L'OEILLET DE BADEN (auteur)

Précision auteur/exécutant

MAITRE A L'OEILLET DE BADEN : Peintre suisse actif à la fin du 15e siècle et au début du 16e siècle ; "Badener Nelkenmeister" en allemand ; nationalité : Suisse ; Le musée compte trois paires de volets peints où apparaissent un oeillet et un brin de lavande posés sur le sol. Ce motif a permis d'identifier plusieurs ateliers suisses de la fin du 15e siècle et du début du 16e siècle, désignés sous l'appellation des "maîtres à l'oeillet". Actifs à Fribourg, Berne, Zurich, Soleure ou Baden, ils ont en effet utilisé l'oeillet, sinon comme une signature, du moins comme un signe distinctif sans que l'on en connaisse la signification exacte (Notice extraite de l'ouvrage de Catherine Gras, Sophie Jugie et Hélène Meyer, "Le musée des beaux-arts de Dijon : guide des collections permanentes", Ville de Dijon, 2000)

Ecole

Suisse

Anciennes attributions

incertitude sur l'auteur : ou Maître des volets de la Sainte-Croix de Baden, Thüring Meyerhofer ?

Période création/exécution

2e moitié 15e siècle ; 1ère moitié 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

voir aussi : Saint Fridolin (D 207 B)

Matériaux/techniques

peinture à tempera, bois

Description

Peinture à tempera sur bois

Dimensions

Dimensions Hauteur : 117 cm ; Largeur : 40 cm

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature, en bas à gauche en bordure : oeillet et brun de lavande

Sujet représenté

figure (saint Otmar de Saint-Gall, homme, en pied)
figure biblique (saint Sébastien)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1916

Anciennes appartenances

Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette

Numéro d'inventaire

D 207 A ; 1570 (Inv. Dard après décès)

Exposition

Schweizerische Malerei XV. bis XVIII. Jahrhundert, Kunstmuseum, Berne, 1936 (n° 26)
Im Zeichen der Nelke. Maler und ihre Bilder um 1500 / Sous le signe de l'oeillet. Peintres et images autour de 1500, Dijon, 1999 (exposition présentée successivement à Fribourg [Suisse], Zurich, Colmar, Berne, Bâle, Lucerne et Dijon), non paginé

Bibliographie

Benziger, Die Fridolinslegende, Strasbourg, 1913 (p. 15, 96-97, 116, fig. 123-124 (Maître à l'Oeillet de Baden))
Girodie (André), "Le Maître à l'Oeillet", Les Arts, 1913 (pp. 29-32)
Künstle, Ikonographie der Heiligen, Freiburg-i-B., 1926 (p. 482)
Fischer (Otto), "Schweizer Altarwerke und Tafelbilder der Sammlung Johann Heirich von Speyr in Basel", Offentliche Kunstsammlung Basel, Jahresberichte, 1928-1930, neue Folge XXX-XXXII (p. 146)
Réau (Louis), "Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356 (p. 354, fig. 13)
David (Henri), Le Musée de Dijon et le Romantisme, Dijon, 1930 (p. 14)
Fischer (Otto), "Quelques remarques sur les primitifs des écoles suisses et allemandes de la collection Dard à Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1931 (p. 98)
Alexandre (Arsène), "Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard", La Renaissance de l'Art français, juillet 1931 (p. 198)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p. 196 (Maître à l'Oeillet du Landeron))
Rott (Hans), Quellen und Forschungen zur südwestlichen und schweizerischen Kunstgeschichte im XV. und XVI. Jahrhundert, t.III, Der Oberrhein, Stuttgart, 1938 (pp. 228-229)
Moullet (P. Maurice), Les Maîtres à l'Oeillet, Les Editions Holbein, Bâle, 1943 (p. 96, fig. 123)
Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945 (n° 44)
Stange (Alfred), Deutsche Malerei der Gothik, 11 vol., Berlin-Munich, 1934-1961 (Vol. VII (1955), pp. 80-81, fig. 176)
Réau (Louis), Iconographie de l'Art chrétien, Paris, 1957 (III, 2, p.1014-1015)
Stange (Alfred), Kritisches Verzeichnis der Deutschen Tafenbilder vor Dürer, 3 vol., Munich, 1967-1978 (n° 358 (maître des volets de la Sainte-Croix de Baden, Thüring Meyerhofer?))
Guillaume (Marguerite), "Une collection exceptionnelle en France : les Primitifs suisses du Musée de Dijon", Mémoires de l'Académie de Dijon, t. CXXV, 1981-1982 (p. 180, 183)

Rédacteur

Steimer, Claire ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay ; musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370013349

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5614 


Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0