Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 85
Domaine

peinture ; médiéval

Dénomination

polyptyque (élément)

Titre

Sainte Marguerite et sainte Madeleine ; Sainte Marine et sainte Madeleine (ancien titre)

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

Languedoc

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme espagnol, 16e siècle, Castille ; Ancienne attribution : anonyme suisse, 16e siècle ; Ancienne attribution : anonyme Zurichois, 15e siècle, Alexandre 1931, cat. inédit

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Un élément du même retable, représentant saint Guillaume et sainte Apolline, se trouve au musée de la Société Archéologique de Montpellier ; en rapport avec : Anonyme languedocien, Montpellier

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Description

Peinture à l'huile sur bois

Dimensions

Dimensions Hauteur : 95 cm ; Largeur : 140 cm ; Hauteur (en cm) 75.8 (sainte Marine) ; Largeur (en cm) 75.5 ; Hauteur (en cm) 50 (sainte Madeleine) ; Largeur (en cm) 58.7 ; Hauteur (en cm) 95 ; Largeur (en cm) 140 ; Epaisseur totale (en cm) 10 ; Poids (en kg) 75

Sujet représenté

scène (sainte Marguerite d'Antioche, dragon, sainte Madeleine, Crucifixion, ville, colline)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1916

Anciennes appartenances

Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette

Numéro d'inventaire

D 99 ; 420 (Inv. Dard après décès)

Bibliographie

Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.194 ("Sainte Marthe, sainte Madeleine", Maître zurichois, vers 1470))
Mayer (A. L), "Les Primitifs espagnols du musée de Dijon ", Gazette des Beaux-Arts, 1935, tome 2 (p.57 (Anonyme valencien, fin du premier quart du XVIe siècle))
Gaya Nuno (Juan Antonio), La Pintura espanola fuera de Espana, Madrid, 1958 (n°112 p.95 (Sainte Marine et sainte Madeleine))

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370007239

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5614 


Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0