Domaine
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archéologie ; mosaïque ; romain
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Dénomination
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panneau
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Titre
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Panneau à l'étoile de huit losanges
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Lieu création / utilisation
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Italie ; Campanie (?, lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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1er siècle (?)
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Epoque/style/mouvement
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romain (?) ; époque moderne (?)
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Matériaux/techniques
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opus tessellatum (polychrome), pierre
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Description
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A l'intérieur d'un cadre de pierre moderne, le panneau de mosaïque est bordé d'une bande blanche et d'une série de cinq filets alternativement noirs et blancs. Sur le fond s'inscrit une étoile de huit losanges au trait noir sur fond blanc ; un losange sur deux porte un losange noir inclus. Dans le fond du panneau, chacun des quatre petits carrés placés aux angles est timbré d'un fleuron à quatre pétales cordiformes noirs, tandis que les triangles portent de petits carrés alternativement verts ou jaunes. Si l'étoile de huit losanges dans un carré est attestée dans les pavements de Pompéi, le remplissage constitué de gros fleurons cordiformes et de petits carrés polychromes semble plus douteux.
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Dimensions
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L. 0,6 - 1 (tesselles) ; L. 94,5 (panneau carré) ; L. 101,5 (avec le cadre moderne)
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Utilisation/destination
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décor d'architecture
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Etat de conservation
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Sur support moderne, ce panneau est conservé dans les réserves du musée
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Lieu de conservation
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Chantilly ; musée Condé
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Statut juridique
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propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt ou de dépôt
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Date acquisition
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1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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achat de la collection du prince de Salerne, 1854 ; Henri d'Orléans duc d'Aumale. Les neuf mosaïques de la collection du duc d'Aumale appartenaient à son beau-père, le prince de Salerne, et ont été acquises en 1854 après la mort de ce dernier. La vente prévue à Naples en 1852 n'eut pas lieu, le duc d'Aumale ayant décidé de racheter la collection entière. On peut distinguer deux séries de panneaux dans cet ensemble : les quatre panneaux d'intérêt majeur (n° 129 à 132) sont actuellement exposés dans les salles du château tandis que cinq autres panneaux sont conservés dans des réserves. Avec le reste de la collection, la première série de mosaïques a quitté la Campanie en 1854 pour suivre le duc d'Aumale en exil en Angleterre, puis cet ensemble est entré en France en 1871. Les panneaux de la seconde série, montés sur des supports solides et encadrés de marbre, avaient été préparés pour devenir des plateaux de table, selon l'usage des XVIIIe-XIXe s. : ils sont désignés comme " mosaïques de table " dans les premières listes manuscrites. Après la vente de 1852, ils étaient restés dans une remise du palais de Palerme et sont arrivés à Chantilly en 1882, et ils ont alors été exposés dans la salle du Jeu de Paume
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Numéro d'inventaire
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OA 1934
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Exposition
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De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002
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Bibliographie
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inédit ; Comparaison :Pompéi, maison VII, 6,7 (PERNICE 1938, p. 89-90, pl. 41.4) ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 103
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Copyright notice
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© Chantilly, musée Condé, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Ojéda ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M5052000120
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