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Réponse n° 57
Domaine

archéologie ; sculpture ; romain

Dénomination

groupe relié

Titre

Satyre sur un mulet

Lieu création / utilisation

Italie ; Campanie (lieu d'exécution, ?)

Période création/exécution

1er siècle

Epoque/style/mouvement

romain

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce n'est que dans les inventaires d'Orléans House, dressés entre 1853 et 1872 (arch. du musée Condé, 157c 15, f° 78 et 157c 16, f° 83, 84), que la provenance " Herculanum " apparaît pour les marbres de la collection du prince de Salerne, y compris pour le OA 1125 découvert à Rome, via Appia et les OA 1128 et 1124, datés deux siècles après l'éruption du Vésuve. Tout au plus, peut-on admettre que les statuettes décoratives OA 850 à 853 et OA 1126 et 1127 proviennent probablement d'habitations de la région de Pompéi et Herculanum. Sur le dos et la croupe du mulet, l'outre, l'extrémité de la fesse droite et l'extrémité du pied gauche de personnage qui s'y allonge sont conservés. Le corps du satyre actuellement visible s'adapte approximativement à ces éléments, en partie retaillés. Ce satyre est-il bien d'origine, vient-il d'un autre groupe antique ? Il est étonnant que le restaurateur ait trouvé une pièce rapportée pertinente et à la bonne échelle. Le personnage entier pourrait être moderne. Le satyre en bronze appuyé sur une outre du musée national de Naples (inv. 5628) peut avoir inspiré son auteur pendant l'Antiquité, ou le restaurateur de la première moitié du XIXème siècle.

Matériaux/techniques

marbre

Description

Sur un mulet au pas, étayé par un tronc d'arbre, un satyre s'allonge nonchalamment, le coude droit appuyé sur une outre de vin, le bras gauche tendu vers le ciel. La coupe est une restauration pertinente. Le personnage, souriant, est couronné de lierre et de corymbes

Dimensions

H. 66

Utilisation/destination

décor de jardin (?)

Sujet représenté

scène mythologique (satyre, ivresse, mulet)

Précision sujet représenté

La légère mollesse de sa musculature va de pair avec les plaisirs auxquels ce membre du cortège dionysiaque s'abandonne. Le groupe fait partie des sujets bacchiques prisés par les habitants de la région de Pompéi et Herculanum, pour décorer jardins et salles à manger. Le jardin de la maison de Marcus Lucretius, ou encore celle des Vettii, à Pompéi, en fournissent plusieurs exemples. Outre les plaisirs du vin, ces personnages dionysiaques évoquaient peut-être certaines considérations eschatologiques : les programmes décoratifs pouvaient effectivement refléter la religiosité des propriétaires. Bacchus et son cercle font ainsi couramment allusion à la foi en l'éternité des âmes.

Etat de conservation

les pattes, la queue et la tête du mulet sont modernes, ainsi que le tronc qui lui sert d'étai et la plinthe. Modernes aussi, les avant bras et les jambes du satyre, à mi-cuisses. Manquent le nez et le pied droit du personnage

Lieu de conservation

Chantilly ; musée Condé

Statut juridique

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt ou de dépôt

Date acquisition

1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle

Anciennes appartenances

achat de la collection du prince de Salerne, 1854 ; Henri d'Orléans duc d'Aumale. Fait partie d'un ensemble de marbres romains acquis, en 1854, avec la collection que le prince de Salerne possédait à Naples.

Numéro d'inventaire

OA 1127

Exposition

De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002

Bibliographie

cat. de vente de la collection du prince Léopold de Salerne, 1852, p. 39, n° 197 ; Comparaison :Domus - Vividaria, Horti Picti, Naples, 1992, p. 39-43 ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 108-109

Copyright notice

© Chantilly, musée Condé, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Ojéda ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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M5052000126

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