Réponse n° 56
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Domaine
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archéologie ; sculpture ; romain
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Dénomination
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groupe relié
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Titre
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Satyre attaqué par un chien
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Lieu création / utilisation
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Italie ; Campanie (lieu d'exécution, ?)
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Période création/exécution
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1er siècle
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Epoque/style/mouvement
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romain
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Ce n'est que dans les inventaires d'Orléans House, dressés entre 1853 et 1872 (arch. du musée Condé, 157c 15, f° 78 et 157c 16, f° 83, 84), que la provenance " Herculanum " apparaît pour les marbres de la collection du prince de Salerne, y compris pour le OA 1125 découvert à Rome, via Appia et les OA 1128 et 1124, datés deux siècles après l'éruption du Vésuve. Tout au plus, peut-on admettre que les statuettes décoratives OA 850 à 853 et OA 1126 et 1127 proviennent probablement d'habitations de la région de Pompéi et Herculanum. L'œuvre participe des scènes de genre que les Romains commandent pour décorer leur jardin à partir du Ier siècle avant J.-C. Les groupes de la région du Vésuve datent majoritairement du Ier siècle. A Herculanum, dans la maison des Cerfs, deux statuettes représentent, en pendant, une autre scène pittoresque, non sans rapport avec celle de Chantilly : un cerf attaqué par quatre chiens (Herculanum, in situ, inv. 519). Les chiens mordent l'animal, à la manière de celui du musée Condé. Ils présentent les mêmes proportions élancées ainsi que le même type de tête et de pattes très détaillées. Ces groupes d'extérieur, combinés à Herculanum à des fontaines et des décors de coquillages témoignent d'un goût rococo, dont on trouve quelques trace dans le monde romain, au Ier et au IIème siècles, le plus souvent dans un cadre privé
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Matériaux/techniques
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marbre
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Description
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Le jeune Satyre, une nébride nouée autour du cou, se tient le genou gauche à terre, en appui sur la jambe droite. Il est aux prises avec un chien aux proportions élancées, monté sur sa jambe gauche pour lui mordre le bas du mollet droit. Pour se défendre, le satyre saisit l'animal par la queue (il s'agit aujourd'hui d'une restauration, néanmoins pertinente) et lève vivement le bras droit ; il devait tenir un bâton ou un pedum, dans la main droite. La tête du personnage est couronnée de roseaux. Deux appendices sous le menton, tout comme les oreilles en pointe, décrivent sa nature hybride. Les sourcils nettement froncés et la bouche entrouverte soulignent sa détermination. Le traitement animé de la chevelure et la vigueur de la musculature renforcent le dynamisme de la composition. Un tronc d'arbre placé derrière le satyre étaie la statuette.
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Dimensions
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H. 64
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Utilisation/destination
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décor de jardin
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Sujet représenté
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scène mythologique (satyre, chien, punition, coup, agression animale)
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Etat de conservation
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recomposé de nombreux fragments ; la tête est insérée sur le col grâce à une cuvette d'encastrement ; plusieurs compléments modernes, en marbre et en plâtre : le genou gauche, l'avant-bras droit, la main droite, les doigts de la main gauche, certains éléments de la nébride et le nez du satyre ; la queue et l'extrémité des pattes postérieures du chien ; une partie de la plinthe. Manque un ajout moderne sous le coude droit. Marbre taché par la colophane utilisée pour le remontage
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Lieu de conservation
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Chantilly ; musée Condé
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Statut juridique
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propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt ou de dépôt
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Date acquisition
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1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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achat de la collection du prince de Salerne, 1854 ; Henri d'Orléans duc d'Aumale. Fait partie d'un ensemble de marbres romains acquis, en 1854, avec la collection que le prince de Salerne possédait à Naples.
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Numéro d'inventaire
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OA 851
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Exposition
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De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002
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Bibliographie
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cat. de vente de la collection du prince Léopold de Salerne, 1852, p. 38, n° 196 ; Comparaison :Baratte, 1996, p. 98-99 ; Domus - Vividaria, Horti Picti, Naples, 1992, p. 39-43 ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 106-107
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Copyright notice
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© Chantilly, musée Condé, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Ojéda ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M5052000124
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