Description
|
La toile le plus souvent de très grand format, est pliée, froissée, nouée plus ou moins serrée, et la couleur, monochrome souvent, est déposée au ponceau sur les surfaces apparentes. Après séchage la toile est dépliée et fait apparaître des éclats de peinture au milieu des réserves de blanc comme ici qui ne sont pas sans rappeler les découpages de Matisse. Chacun peut y voir ce qu'il veut : végétation luxuriante, envol d'oiseaux étranges..
|
Bibliographie
|
Baldassari, Anne; Simon Hantaï, Paris, 1992, 69 p., ISBN : 2-85850-661-2.; HantaI : collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne et autres collections publiques françaises, Pouillon, Nadine ; Matamoros, Joséphine; Céret, Musée d'Art moderne, 21 juin - 27 septembre 1998, Musée d'art moderne de Céret, 68 p., ISBN : 2-901298-26-., ill. couverture; Bernard Anthonioz ou La liberté de l'art, Paris, 1999, 207 p., ISBN : 2-87660-260-1., ill. p. 114-115; Klinka Ballesteros, Isabelle ; De Donker, Bénédicte ; Roulleau, Isabelle ; Guide des collections : musée des beaux-arts d'Orléans, Clermont-Ferrand, 2009, 238 p., ISBN : 978-2-35145-107-6., p. p. 221, ill. p. 224-225; Simon Hantaï, Fourcade, Dominique ; Monod-Fontaine, Isabelle ; Pacquement, Alfred (sous la dir. de) ; Paris, Centre Pompidou, 22 mai - 9 septembre 2013, Centre Pompidou, 319 p., ISBN : 9782844265975.; Gagosian gallery : summer 2013, [Lieux multiples], Gagosian gallery, 2013, Gagosian gallery, 158 p., p. p. 91, ill. coul., Etude, 1969
|