Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3178
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La leçon d'enluminure (Titre du salon)

Auteur/exécutant

BAUER Auguste Félix (peintre)

Précision auteur/exécutant

Lyon, 1854 ; Lyon, 1933

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1892

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Dessin préparatoire Inv. 998.14.1, également conservé au MUDO - Musée de l'Oise. Salon des artistes français.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois mouluré, doré à ornementations moulées, cadre XIXe siècle.

Dimensions

H. 138,5 cm ; L. 99 cm ; Ep. 3 cm ; Pds 42 Kg (cadre+toile)

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

" F. BAUER " (signature en bas à gauche à la peinture marron)

Sujet représenté

scène (intérieur, enseignement, peinture, enfant, moine, dominicain, statue, saint Martin de Tours)

Précision sujet représenté

Cette oeuvre montre un moine dominicain enseignant à un apprenti la technique de mise en couleur d'une sculpture représentant saint Martin coupant son manteau, épisode appelé " Charité de saint Martin ". Le costume de l'apprenti permet de situer l'épisode au XVe siècle, comme l'indiquent également le style des sculptures et le coffre à fenestrages gothiques. Au fond de la composition, on distingue une Piéta et, à l'extrémité droite du coffre, une Marie-Madeleine brabançonne du début du XVIe siècle. Cette Marie-Madeleine a été identifiée comme étant entrée dans les collections du musée de Cluny en 1850 avec la collection Debruge-Duménil. L'atmosphère créée par le peintre se distingue par son calme et sa douceur. Une lumière franche tombe de la baie vitrée, quadrillée de plomb pour plus de vraisemblance historique, et modèle avec suavité le volume des corps et des objets inanimés. Elle souligne la tonsure du moine et éclaire le visage de saint Martin, tandis que le profil du jeune garçon se détache sur l'éclat de la manche de son maître. Bien que tardive, et en cela elle représente un exemple intéressant de résistance aux idées nouvelles, l'oeuvre de Bauer se rattache à l'esthétique lyonnaise de la peinture de genre, illustrée plusieurs décennies auparavant par le courant Troubadour, à la fois par le choix du sujet teinté d'une certaine sentimentalité et par la manière lisse aux contours continus. L'harmonie colorée fondée sur une opposition de tons roses et verts, relevée des taches plus vives d'anachroniques pots de peinture au premier plan, contribue à suggérer un Moyen Age idéal. L'intérêt du tableau réside aussi dans la riche thématique mise en oeuvre par Bauer : représentation de la sculpture en peinture, vision de l'atelier d'artiste et surtout, réflexion sur la peinture dans la sculpture. 1892 est en effet l'année décisive où, pour la première fois, des sculptures polychromes sont exposées aux Salons. Le problème de la couleur se trouve désormais au coeur du débat artistique. (D'après Véronique Moreau, " La légende de saint Martin ", catalogue d'exposition, Tours, 1997-1998, pp. 118-120)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; achat avec participation du FRAM ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1994/11/21

Anciennes appartenances

Gombert M.

Numéro d'inventaire

94.28

Exposition

" Salon de la Société nationale des beaux-arts ", Paris, 1892, n°90 ; " The Colour of Sculpture, 1840-1910 ", Amsterdam, Van Gogh Museum, 26 juillet-17 novembre 1996, Leeds, Henry Moore Institute, 12 décembre 1996-5 avril 1997, n°27 ; " La légende de saint Martin au XIXe siècle, peintures et dessins ", Tours, Musée des beaux-arts, 22 octobre 1997-12 janvier 1998, n°23 ; " Vies de châteaux ", Paris, Musée de la Poste, 24 novembre 2003-24 avril 2004 ; " Regards sur le Moyen Age, le XIXe siècle de Viollet-le-Duc ", Saint-Antoine-l'Abbaye, Musée départemental, 6 juin-5 septembre 2004, sans numéro

Bibliographie

" Catalogue illustré de peinture et de sculpture, Salon de 1892 ", p. 74 ; Franc Désiré, " Félix Bauer, peintre lyonnais ", Lyon, 1936, p. 58 pl. X repr. n. et bl. ; " Revue du Louvre ", 1995, n°3, n°28 repr. p. 84 ; Blühm Andreas (dir.), " The Colour of Sculpture, 1840-1910 ", Amsterdam, Leeds, 1996-1997, catalogue d'exposition, p. 147 repr. ; Moreau Véronique in : "" La légende de saint Martin au XIXe siècle, peintures et dessins ", Tours, 1997-1998, catalogue d'exposition, pp. 118-120, repr. 119 ; Mocellin-Spicuzza Géraldine, " Regards sur le Moyen Age, le XIXe siècle de Viollet-le-Duc ", Saint-Antoine-l'Abbaye, 2004, catalogue d'exposition, p. 79 et repr. p. 62 ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 47 repr.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980022933

Notices :  

3001   3002   3003   3004   3005   3006   3007   3008   3009   3010   3011   3012   3013   3014   3015   3016   3017   3018   3019   3020   3021   3022   3023   3024   3025   3026   3027   3028   3029   3030   3031   3032   3033   3034   3035   3036   3037   3038   3039   3040   3041   3042   3043   3044   3045   3046   3047   3048   3049   3050   3051   3052   3053   3054   3055   3056   3057   3058   3059   3060   3061   3062   3063   3064   3065   3066   3067   3068   3069   3070   3071   3072   3073   3074   3075   3076   3077   3078   3079   3080   3081   3082   3083   3084   3085   3086   3087   3088   3089   3090   3091   3092   3093   3094   3095   3096   3097   3098   3099   3100   3101   3102   3103   3104   3105   3106   3107   3108   3109   3110   3111   3112   3113   3114   3115   3116   3117   3118   3119   3120   3121   3122   3123   3124   3125   3126   3127   3128   3129   3130   3131   3132   3133   3134   3135   3136   3137   3138   3139   3140   3141   3142   3143   3144   3145   3146   3147   3148   3149   3150   3151   3152   3153   3154   3155   3156   3157   3158   3159   3160   3161   3162   3163   3164   3165   3166   3167   3168   3169   3170   3171   3172   3173   3174   3175   3176   3177   3178   3179   3180   3181   3182   3183   3184   3185   3186   3187   3188   3189   3190   3191   3192   3193   3194   3195   3196   3197   3198   3199   3200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10265 


Requête :   ((peintre) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0