Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3137
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Retour du Golgotha (Titre original)

Auteur/exécutant

DELAROCHE Paul (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1797 ; Paris, 1856

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1856

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Fait partie d'une série de quatre tableaux inspirés par les souffrances de la Vierge durant la Passion avec : " Le Vendredi Saint ou La Vierge chez les Saintes Femmes ", " L'évanouissement de la Vierge " et " La Vierge contemplant la Couronne d'épines. "

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois doré mouluré à ornementations moulées.

Dimensions

H. 27 cm ; L. 52,9 cm ; Ep. 2 cm ; Poids 4,2 kg (cadre+toile)

Inscriptions

cachet

Précision inscriptions

Jérôme Otiz (?) Paris (marque au pochoir du marchand de couleurs au revers de la toile, à gauche)

Sujet représenté

scène (cortège : femme : Vierge, sainte Madeleine, saint Jean, saint Pierre, préhension : Couronne d'épines, rue)

Précision sujet représenté

Dans ce tableau, Paul Delaroche a choisi de représenter l'épisode qui suit la Crucifixion de Jésus. La Vierge Marie, Jean, Marie-Madeleine et Pierre se dirigent vers une maison, dont un homme vient d'ouvrir la porte. Personnage central de la composition, la Vierge, chancelante, prête à s'effondrer de chagrin, s'appuie de sa main gauche sur l'épaule de saint Jean, lui-même accablé de douleur et se tenant au mur pour ne pas tomber, et sa main droite est posée sur le cou de Marie-Madeleine, figurée la tête baissée et les cheveux défaits, profondément affligée. Dans une même " affliction profonde, mais mâle et contenue ", Saint Pierre les suit, portant la couronne d'épines sur des linges ensanglantés. Des femmes et des disciples font cortège. Nous retrouvons ici en Marie l'humanité souffrante d'une mère pleurant son fils. Le tableau est d'une " beauté imprévue, d'une poésie lugubre et pénétrante ". Le coloris est austère, la composition sobre et poignante, d'une émouvante qualité d'exécution. L'artiste atteint au pathétique, se dégageant du poids des traditions par l'originalité du thème traité, de pure invention, montrant les réactions très humaines de l'entourage de Jésus après son supplice, sans que ce dernier ne soit représenté. Il opte ici pour le drame, non la tragédie, répondant à une autre exigence de la sensibilité romantique. " Le Retour du Golgotha " fait partie d'un ensemble de quatre scènes, inspirées par les Souffrances de la Vierge durant la Passion du Christ comprenant : " La Vierge chez les Saintes Femmes ", " L'Evanouissement de la Vierge " et " La Vierge contemplant la Couronne d'épines ". Ces tableaux, réalisés entre 1853 et 1856, sont les dernières oeuvres de Paul Delaroche, qui mourut le 4 novembre 1856. Elles correspondent à son ultime période, assombrie par le décès le 22 décembre 1845 de sa femme, Louise Vernet, fille du peintre Horace Vernet et sont l'expression de son propre tourment et d'une intime méditation. Paul Delaroche, peintre d'histoire célébré, se révèle, avec Ary Scheffer, le " maître de la peinture spiritualiste ", non pas simple peinture d'idées, mais peinture de sentiment et d'émotion, diffusée à grande échelle par la gravure, face au chef de file de l'atelier d'Ingres, Hippolyte Flandrin. En tant que " créateur du style religieux populaire du 19e siècle ", proposant " des images qui parlent à tous ", Delaroche, " peintre-poète de la douleur " selon Bruno Foucart, influencera ses successeurs tels Hippolyte Lazerges, Charles Landelle ou Camille Chazal.

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; achat avec participation du FRAM ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1995

Anciennes appartenances

Delaroche-Vernet-Sancholle-Henraux (collection)

Numéro d'inventaire

95.22

Exposition

" Exposition des oeuvres de Paul Delaroche : explications des tableaux, dessins, aquarelles et gravures ", Paris, Palais [Ecole] des Beaux-Arts, 1857, n° 60 ; " Paul Delaroche (1797-1856), un peintre dans l'histoire ", Nantes, Musée des Beaux-Arts, 21 octobre 1999-17 janvier 2000, Montpellier, Musée Fabre, 3 février-23 avril 2000, n° 102

Bibliographie

Delaborde Henri, Goddé Jules, " Oeuvre de Paul Delaroche reproduit en photographie par Bingham accompagné d'une notice sur la vie et les ouvrages de Paul Delaroche par Henri Delaborde et du catalogue raisonné de l'oeuvre par Jules Goddé ", Paris, Goupil et Cie, 1858, pl. 85 ; Ziff Norman, " Paul Delaroche : A Study in Nineteenth-Century French History Painting ", New York et Londres, Garland Publishing Inc., 1977, n° 234 ; Bann Stephen, " Paul Delaroche, history painted ", Londres, Reaktion Books, 1997, p. 272 et p. 224 repr. coul. ; Julia Isabelle, in " Paul Delaroche, un peintre dans l'histoire ", catalogue d'exposition, Nantes, musée des beaux-arts, 1999-2000, Montpellier, musée Fabre, 2000, p. 241 repr. coul. et notice p. 330

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Martine Beck-Coppola - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980022971

Notices :  

3001   3002   3003   3004   3005   3006   3007   3008   3009   3010   3011   3012   3013   3014   3015   3016   3017   3018   3019   3020   3021   3022   3023   3024   3025   3026   3027   3028   3029   3030   3031   3032   3033   3034   3035   3036   3037   3038   3039   3040   3041   3042   3043   3044   3045   3046   3047   3048   3049   3050   3051   3052   3053   3054   3055   3056   3057   3058   3059   3060   3061   3062   3063   3064   3065   3066   3067   3068   3069   3070   3071   3072   3073   3074   3075   3076   3077   3078   3079   3080   3081   3082   3083   3084   3085   3086   3087   3088   3089   3090   3091   3092   3093   3094   3095   3096   3097   3098   3099   3100   3101   3102   3103   3104   3105   3106   3107   3108   3109   3110   3111   3112   3113   3114   3115   3116   3117   3118   3119   3120   3121   3122   3123   3124   3125   3126   3127   3128   3129   3130   3131   3132   3133   3134   3135   3136   3137   3138   3139   3140   3141   3142   3143   3144   3145   3146   3147   3148   3149   3150   3151   3152   3153   3154   3155   3156   3157   3158   3159   3160   3161   3162   3163   3164   3165   3166   3167   3168   3169   3170   3171   3172   3173   3174   3175   3176   3177   3178   3179   3180   3181   3182   3183   3184   3185   3186   3187   3188   3189   3190   3191   3192   3193   3194   3195   3196   3197   3198   3199   3200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10265 


Requête :   ((peintre) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0