Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3131
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Sainte Marie Madeleine témoin de la mort du Christ (Titre original)

Auteur/exécutant

BOUCHOT François (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1800 ; Paris, 1842

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1836 entre ; 1841 et

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

esquisse ; oeuvre en rapport

Historique

Esquisse pour " Sainte Marie Madeleine témoin de la mort de Jésus ou Marie Madeleine au pied de la croix " (1841) réalisée pour l'église de la Madeleine à Paris. Face au refus d'Ingres de poursuivre le cycle consacré à la sainte, le 13 février 1836, A. Thiers confie le décor de chacune des six compositions à des peintres différents : E. Signol, L. Cogniet, L.C.A. Couder, A. de Pujol, J.V. Schnetz et F. Bouchot.Oeuvres en rapport : deux esquisses pour l'église de la Madeleine de François Bouchot, " Marie Madeleine au pied de la Croix ", sont passées en vente les 26 juin 2003 (Christie's Paris, lot n°93) et le 21 juin 2006 (Sotheby's New York, lot n°87), d'une composition et d'un format très proche, dont la seconde serait datée de 1838. La représentation centrale des trois personnages est comparable à notre esquisse, Marie de Cléophas ou Marie, mère de Jacques, prie les mains jointes, les bras levés vers le ciel. La figure de Marie-Madeleine varie légèrement : les bras vêtus, la tête plus penchée, faisant face à la crucifixion du Christ, mise en lumière à l'arrière-plan gauche de la composition. La position des deux croix diffère de celles présentes dans notre esquisse. Le Christ n'est pas de profil avec un crucifié à sa gauche (le mauvais larron), mais face à Marie Madeleine, avec un crucifié à sa droite (le bon larron). L'effet de lumière se concentre sur le Christ contrairement à notre esquisse où la lumière valorise le Christ, mort sur la croix, et les témoins qui l'entourent. La partie gauche de la composition des esquisses vendues aux enchères se rapproche de la version définitive par l'attitude générale des personnages. La partie droite de la composition varie par la position du défunt sortant d'un tombeau ouvert proche des personnages centraux : le mort apparait sous un aspect plus squelettique arrachant son linceul. La version finale fait la synthèse de ces esquisses et de la nôtre avec un tombeau dans l'angle droit, mais avec un squelette entouré dans son linceul apparaissant du tombeau.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; crayon ; encre (sépia) ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur traits de crayon et encre sépia. La composition, dessinée sur un fond de préparation blanche, s'inscrit dans un demi-cercle dans le format rectangulaire du tableau. Un double trait de crayon est visible de part et d'autre.

Dimensions

H. 25 cm ; L. 53 cm ; Ep. 2 cm

Inscriptions

cachet

Précision inscriptions

cachet imprimé de fournisseur de toiles illisible au revers de la toile.

Sujet représenté

scène biblique (Crucifixion, mort : Christ, Vierge, sainte Madeleine, sainte Marie Cléophas, Golgotha, douleur)

Précision sujet représenté

La représentation centrale est composée de trois figures féminines. Sainte Marie Madeleine à moitié dévêtue, les cheveux longs défaits, est agenouillée contre la Vierge qui désespérée, prie avec ferveur, mains contre la poitrine. La troisième femme, Marie de Cléophas ou Marie, mère de Jacques, prie les mains jointes, les bras tendus vers le ciel. Le Golgotha, avec le Christ crucifié et un second condamné à sa gauche, apparait illuminé en contraste avec le fond composé d'un ciel noir et rouge. La scène se situe au moment de la mort du Christ, lorsqu'à la neuvième heure le ciel étant noir sur toute la terre, la terre se mît à trembler, les rochers se fendirent, et les tombeaux s'ouvrirent. Bouchot exprime ce moment de crainte, d'interrogation et de désespoir par l'effroi des personnages, les mains écartées ou se tenant la tête, les yeux révulsés, les visages effrayés. Au premier plan à gauche un soldat tient difficilement ses chevaux, alors qu'au premier plan à droite un mort sort de son tombeau.

Source sujet représenté

Nouveau Testament ; selon Saint Matthieu (27, 45-56) ; selon Saint Luc (23, 44-49) ; selon Saint Marc (15, 33-40).

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; achat avec participation du FRAM ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

2007/01/29

Numéro d'inventaire

2007.1.1

Bibliographie

Pupil François, " Eglise de la Madeleine, l'histoire d'une paroisse ", Paris, Paroisse de la Madeleine, 2000, p. 36 ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 62 repr.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Martine Beck-Coppola - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980000469

Notices :  

3001   3002   3003   3004   3005   3006   3007   3008   3009   3010   3011   3012   3013   3014   3015   3016   3017   3018   3019   3020   3021   3022   3023   3024   3025   3026   3027   3028   3029   3030   3031   3032   3033   3034   3035   3036   3037   3038   3039   3040   3041   3042   3043   3044   3045   3046   3047   3048   3049   3050   3051   3052   3053   3054   3055   3056   3057   3058   3059   3060   3061   3062   3063   3064   3065   3066   3067   3068   3069   3070   3071   3072   3073   3074   3075   3076   3077   3078   3079   3080   3081   3082   3083   3084   3085   3086   3087   3088   3089   3090   3091   3092   3093   3094   3095   3096   3097   3098   3099   3100   3101   3102   3103   3104   3105   3106   3107   3108   3109   3110   3111   3112   3113   3114   3115   3116   3117   3118   3119   3120   3121   3122   3123   3124   3125   3126   3127   3128   3129   3130   3131   3132   3133   3134   3135   3136   3137   3138   3139   3140   3141   3142   3143   3144   3145   3146   3147   3148   3149   3150   3151   3152   3153   3154   3155   3156   3157   3158   3159   3160   3161   3162   3163   3164   3165   3166   3167   3168   3169   3170   3171   3172   3173   3174   3175   3176   3177   3178   3179   3180   3181   3182   3183   3184   3185   3186   3187   3188   3189   3190   3191   3192   3193   3194   3195   3196   3197   3198   3199   3200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10265 


Requête :   ((peintre) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0