Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3181
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Leucothoé et Anaxandre (Titre du salon) ; La diseuse de bonne aventure (Titre ancien)

Auteur/exécutant

MERSON Luc Olivier (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1846 ; Paris, 1920

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1866

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Historique

Il s'agit du premier envoi de l'artiste au Salon en 1867.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois sculpté doré XVIIIe siècle.

Dimensions

H. 150,4 cm ; L. 116,9 cm ; Ep. 2,8 cm ; Pds 20,2 Kg (toile+cadre)

Inscriptions

signature ; date

Précision inscriptions

" Luc-OLIVIER MERSON 1866 " (signature et date en bas à droite en brun)

Sujet représenté

scène mythologique (vieille, femme, divination, Leucothoé, chapeau, Anaxandre, grotte, animal, chien, oiseau, chouette)

Précision sujet représenté

Jusqu'ici désignée sous le titre " La Diseuse de bonne aventure ", cette peinture d'histoire est le premier envoi au Salon du jeune Merson en 1867 sous le titre " Leucothoé et Anaxandre ". La vieille femme figurant à gauche de la composition est une diseuse de bonne aventure : elle est en train de prédire à la jeune Leucothoé son avenir funeste. En effet, dans ses " Métamorphoses ", Ovide raconte l'histoire de Leucothoé, amante du dieu du soleil Hélios, dénoncée à son père par sa soeur Clytie, elle-même maitresse du dieu. Le père, se sentant déshonoré, décide d'ensevelir sa fille vivante. Hélios, inconsolable, ne parvenant pas à la ranimer à l'aide d'un nectar parfumé, la transforma en arbre à encens. La toile fourmille de détails qui deviennent la marque de fabrique de Merson, pour qui le souci de lisibilité de la scène est primordial. La chouette, figurée au pied de la vieille femme, est souvent considérée comme un symbole de transition et de mort. Le chien a aussi une forte symbolique liée à sa fonction de psychopompe, conducteur des âmes des morts.

Source sujet représenté

Ovide : Les Métamorphoses, livre IV

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; achat avec participation du FRAM ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1988

Anciennes appartenances

Galerie Gismondi

Numéro d'inventaire

88.6

Exposition

" Nos chers pompiers : peintures du XIXe dans les collections publiques et privées françaises ", Paris, Galerie Gismondi, 26 mai-3 juillet 1988, sans numéro ; " 7 ans d'enrichissement des musées de la Région Picardie, 1982-1988 : oeuvres acquises avec l'aide de l'Etat et de la Région ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, octobre 1988-janvier 1989, Amiens, Musée de Picardie, janvier-mars 1989, Laon, Musée d'archéologie, avril-juin 1989, n°34 ; " La Nascita dell'Impressionismo ", Trévise, Casa dei Carraresi, 9 septembre 2000-14 janvier 2001, n°23

Bibliographie

Bouyer Raymond, " Luc Olivier Merson (1846-1920) ", in " Gazette des Beaux-Arts ", juillet 1921, pp. 33-46 ; Durey Philippe, in : " Le Moyen Age et les peintres français de la fin du XIXe siècle : Jean-Paul Laurens et ses contemporains ", Cagnes-sur- Mer, 1980, catalogue d'exposition, p. 57 ; Ritzenthaler Cécile, " L'Ecole des Beaux-Arts du XIXe siècle, les pompiers ", Paris, Ed. Mayer, 1987, p. 255 repr. sous le titre : " L'Idylle " ; Ritzenthaler Cécile in : " Nos chers pompiers : peintures du XIXe dans les collections publiques et privées françaises ", Paris, Galerie Gismondi, 1988, catalogue d'exposition non paginé ; " Revue du Louvre ", n°4, 1988, p. 343 ; Delannoy Agnès, in : " 7 ans d'enrichissement des musées de la Région Picardie, 1982-1988 : oeuvres acquises avec l'aide de l'Etat et de la Région ", Beauvais, Amiens, Laon, 1988-1989, catalogue d'exposition, p. 65 repr. ; " Gazette des beaux-arts ", n°1442, mars 1989, n°59 repr. p. 12 ; Pérocheau Joël, " Autour de Luc-Olivier Merson : une histoire de famille ", Les Sables d'Olonne, S. n., 1991, p. 4 et p. 63 ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°27 p. 27 repr. ; Goldin Marco, " La Nascita dell'Impressionismo ", Trévise, 2000-2001, catalogue d'exposition, p. 119 repr.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980022571

Notices :  

3001   3002   3003   3004   3005   3006   3007   3008   3009   3010   3011   3012   3013   3014   3015   3016   3017   3018   3019   3020   3021   3022   3023   3024   3025   3026   3027   3028   3029   3030   3031   3032   3033   3034   3035   3036   3037   3038   3039   3040   3041   3042   3043   3044   3045   3046   3047   3048   3049   3050   3051   3052   3053   3054   3055   3056   3057   3058   3059   3060   3061   3062   3063   3064   3065   3066   3067   3068   3069   3070   3071   3072   3073   3074   3075   3076   3077   3078   3079   3080   3081   3082   3083   3084   3085   3086   3087   3088   3089   3090   3091   3092   3093   3094   3095   3096   3097   3098   3099   3100   3101   3102   3103   3104   3105   3106   3107   3108   3109   3110   3111   3112   3113   3114   3115   3116   3117   3118   3119   3120   3121   3122   3123   3124   3125   3126   3127   3128   3129   3130   3131   3132   3133   3134   3135   3136   3137   3138   3139   3140   3141   3142   3143   3144   3145   3146   3147   3148   3149   3150   3151   3152   3153   3154   3155   3156   3157   3158   3159   3160   3161   3162   3163   3164   3165   3166   3167   3168   3169   3170   3171   3172   3173   3174   3175   3176   3177   3178   3179   3180   3181   3182   3183   3184   3185   3186   3187   3188   3189   3190   3191   3192   3193   3194   3195   3196   3197   3198   3199   3200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10265 


Requête :   ((peintre) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0