Domaine
|
peinture
|
Titre
|
Les muses, paysage, effet du soir ; Poésie des bois (autre titre)
|
Auteur/exécutant
|
LEMAITRE Gustave (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
LEMAITRE : Marseille, 1860 ; ?, 1920
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
|
Historique
|
Les muses, paysage, effet du soir (Il s'agit du titre inscrit sur le catalogue René Fourgeaud. ) ; Poésie des bois (Il s'agit du titre donné au tableau dans un courrier de Paul Leroi adressé au maire de Tulle en date du 28 juin 1897)
|
Matériaux/techniques
|
toile, enduit, peinture à l'huile
|
Description
|
Il s'agit d'une peinture à l'huile montée sur un châssis à clés possédant deux traverses verticales et une traverse horizontale
|
Dimensions
|
Hauteur avec cadre en cm 131 ; Largeur avec cadre en cm 192 ; épaisseur avec cadre en cm 4
|
Inscriptions
|
annotation ; signature
|
Précision inscriptions
|
annotation manuscrite, en haut à gauche sur le châssis, sur la travée verticale "inv musée 81.2.1" ; annotation manuscrite, traverse horizontale : "Lemaitre" à la craie ; annotation manuscrite, sur le montant du bas du châssis à gauche "Inv Musée 82.2.1" ; annotation manuscrite, traverse verticale droite : en haut, "inventaire 374, n° 17" ; signature, sur la couche picturale en bas à droite sur la couche picturale, à la peinture noire : "GLemaitre"
|
Sujet représenté
|
paysage, scène (Muse, femme, clairière)
|
Précision sujet représenté
|
Il s'agit d'une peinture allégorique représentant une clairière de sous-bois, avec au premier plan, vêtues de tuniques diaphanes, trois jeunes femmes évoquant des muses. Elles sont réunies pour écouter l'une d'entre elles, debout, tenant une fleur et une branche fleurie. Une lumière crépusculaire baigne l'arrière-plan où des reliefs montagneux ouvrent la profondeur de l'espace. Dans cette oeuvre, Gustave Lemaître reprend le langage des grandes compositions décoratives qui firent la renommée de Pierre Puvis de Chavannes, développé notamment dans le décor monumental de l'escalier du musée des Beaux-Arts de Lyon, intitulé Le Bois sacré cher aux Arts et aux muses (1884). Dans ce tableau, proche d'une fresque par la matité de ses couleurs, c'est l'idée d'une harmonie entre l'homme et la nature dans laquelle il puise sa source d'inspiration, qui est évoquée.
|
Lieu de conservation
|
Tulle ; musée du Cloître André Mazeyrie
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Tulle ; musée du Cloître André Mazeyrie
|
Date acquisition
|
1897
|
Anciennes appartenances
|
don baron Alphonse de Rothschild
|
Numéro d'inventaire
|
MC.81.2.1 ; p 374/14 (catalogue André Mazeyrie) ; n°30 (catalogue Fourgeaud)
|
Exposition
|
18 octobre 2014 - 3 janvier 2016
|
Rédacteur
|
MAZEYRIE André ; QUINCY Gilles ; PICARD Madeleine ; ERNST Erika ; LHOMME Karine ; LHOMME Karine
|
Copyright notice
|
© Tulle, musée du Cloître André Mazeyrie, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Tulle, musée du Cloître André Mazeyrie
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
05000000340
|