|
Dossier
|
Recueils des Menus Plaisirs du roi
|
|
Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
|
N° notice
|
MP-00601
|
Série
|
Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
|
Cote
|
CP/O/1/3242/A
|
N° support
|
68
|
N° pièce
|
68
|
Analyse
|
Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ". Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Monsieur Dun dans le rôle de Neptune, debout dans son char tiré par des chevaux marins, à la première scène du prologue de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706. Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.
|
Dates document
|
1706 -- 1710
|
Accès
|
Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
tirage photographique; fichier numérique
|
Support
|
papier
|
Taille
|
h. 54,5 x l. 40 cm
|
Couleur
|
N
|
Technique
|
contre-épreuve ; pierre noire
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; dessin
|
Noms de personnes
|
Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) (atelier de) ; Collasse, Pascal (1649-1709) (compositeur); La Serre, Jean-Louis-Ignace de (1662-1756) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
|
Noms de lieux
|
Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
|
Mots clés
|
machine d'opéra ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; tragédie en musique ; Polyxène et Pyrrhus ; char céleste ; cheval
|
Notes
|
Le projet original de Berain pour le prologue de l'opéra, conservé aux Archives nationales (O/1* 3240, f° 32b), permet d'identifier avec certitude ce dessin. Bibliographie: Jérôme de La Gorce, "Quelques rapports entre les dessins d'opéras français du règne de Louis XIV et l'architecture, la sculpture et la peinture", Iconographie et arts du spectacle, Paris, klincksieck, 1996, p. 141 (reproduit p. 152, fig. 9).
|
|