ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 190
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00193
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3239
N° support 68
N° pièce 68a
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Stefano Della Bella) représentant, dans un arc de scène aux armes du cardinal de Richelieu, Almire apprenant à sa maîtresse Mirame la mort d'Amirant, à la scène 1 de l'acte IV de Mirame (texte de Jean Desmarets de Saint-Sorlin), tragi-comédie créée à Paris, salle du Palais Royal, le 14 janvier 1641.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.
Dates document 1680 -- 1710
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 26,2 x l. 30,3 cm
Couleur N
Technique contre-épreuve ; pierre noire
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Della Bella, Stefano (1610-1664) (dessinateur - d'après) ; Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) (atelier de) ; Desmarets de Saint-Sorlin, Jean (1595-1676) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- Palais Cardinal -- théâtre
Mots clés XVIIe siècle ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; tragi-comédie ; tragédie ; Mirame ; palais ; statue ; sculpture ; sculpture de jardin ; comédien; armoiries
Notes Le dessin au trait que reproduit cette contre-épreuve laisse aisément reconnaître la marque de l'atelier de Berain.
L'estampe (représentation inversée), de Stefano Della Bella fut publiée dans l'édition commémorative de la création de cette oeuvre sous le titre "Ouverture du théâtre de la grande salle du Palais Cardinal, Mirame, tragicomédie", par Henri Le Gras, Paris, in-folio, 1641, planche entre les p. 62 et 63 (Bibliothèque nationale de France, Imprimés, Rés. Yf-51).
Bibliographie : Catherine Guillot, "Les illustrations de Mirame de Desmarets par S. Della Bella", Revue d'histoire du théâtre, 218, 2003, p. 145-160 ; Benoît Bolduc, "Mirame, fête théâtrale dans unfauteuil?", Revue d'histoire du théâtre, 245-246, 2010, I-II, p. 159-172 (détail reproduit p. 169, fig. 4).

Notices 101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-874