|
Dossier
|
Recueils des Menus Plaisirs du roi
|
|
Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
|
N° notice
|
MP-00131
|
Série
|
Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
|
Cote
|
CP/O/1/3239
|
N° support
|
11
|
N° pièce
|
11a avec retombe ; 11a sans retombe ; 11a verso
|
Analyse
|
Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ". Projet, pour un spectacle non identifié, de décor de théâtre de Giacomo Torelli ou de son entourage représentant une entrée monumentale dans un bois et le moyen de la faire disparaître. Deux retombes en carton laissent deviner comment avait lieu cette métamorphose à l'ouverture de la porte de l'édifice central. Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris ; mise au carreau à la sanguine ; en bas à gauche, plusieurs indications à la plume. Au verso : un croquis à la plume et à l'encre noire évoque une machine avec ses montants et des nuages. On y lit également une inscription à la sanguine : "Monsieur Prelabé, rue neuf Saint Louis".
|
Dates document
|
1654
|
Accès
|
Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
tirage photographique; fichier numérique
|
Support
|
carton ; papier
|
Taille
|
h. 28 x l. 40,8 cm
|
Couleur
|
O
|
Technique
|
dessin ; encre brune ; lavis gris ; sanguine ; plume ; encre noire ; retombe
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; dessin
|
Noms de personnes
|
Torelli, Giacomo (1608-1678) (dessinateur) ; Torelli, Giacomo (1608-1678) (dessinateur) (atelier de) ; Benserade, Isaac de (1613-1691) (librettiste) ; Buti, Francesco (1604-1682) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
|
Noms de lieux
|
France
|
Mots clés
|
XVIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; décor d'opéra ; arc de triomphe ; gloire; grotte
|
Notes
|
Au recto, en bas à gauche, plusieurs indications à la plume : "pour les deux pilastre: 14 aulne ; pour la frise: 14 aulne ; pour les deux prs. chassis: 14 aulne ; pour les deux secon.: 13 aulne ; pour les deux troisième: 12 aulne ; pour la face qui double: 44 aulne ; la première thoille de gloire: 16 aulne ; pour la deuxième gloire: 13 aulne ; pour la troisième gloire: 12 aulne ; pour la quatrième gloire: 10 aulne ; pour le fond de la gloire: 11 aulne ; pour quatre bande de ciel: 40 aulne ; pour la porte: 5 aulne". L'attribution à Torelli ou à son entourage ainsi que la proposition de datation vers 1654 peuvent être justifiées par des comparaisons avec d'autres scénographies de l'artiste, diffusées par l'estampe, pour l'opéra Les Noces de Pélée et de Thétis (musique de Carlo Caproli, livret de Francesco Buti et Isaac de Bensérade) créé en 1654. Le dessin des arbres et celui des nuages formant une gloire, de même que l'architecture à colonnes toscanes et décor à refends, sont très proches de ceux qui figurent dans le recueil destiné à conserver le souvenir des représentations. Les proportions et l'ornementation de cet édifice en forme d'arc de triomphe surmonté d'une balustrade, dont l'ouverture permettait à la perspective de se prolonger, témoignent également du style de Torelli. En bas du dessin, des indications révèlent que ce petit théâtre devait être équipé de trois paires de châssis latéraux, dont la hauteur diminuait d'une aune à mesure qu'ils étaient placés vers le fond du plateau et qu'il fallait, à côté de " quatre bandes de ciel ", envisager cinq plans pour composer la gloire chargée de faire disparaître l'entrée monumentale. Bibliographie : Giacomo Torelli. L'invenzione scenica nell'Europa barocca, a cura di Francesco Milesi, Fano, 2000, p. 267-280 ; Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 10 (reproduit).
|
|