|
Dossier
|
Recueils des Menus Plaisirs du roi
|
|
Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
|
N° notice
|
MP-00359
|
Série
|
Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
|
Cote
|
CP/O/1/3241
|
N° support
|
24
|
N° pièce
|
24b
|
Analyse
|
Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ". Dessin attribué à Claude Deruet ou à son atelier, représentant la montagne Hélicon avec une statue d'Apollon dans une grotte, surmontée du cheval ailé Pégase, s'apprêtant à faire jaillir de son sabot la source Hippocrène. Des personnages féminins, aux bras transformés en branches de laurier, évoquent la nymphe Daphné aimée du dieu, des enfants chevauchant des dauphins rappellent Arion sauvé grâce à Apollon. Des allégories de la Fontaine et de la Chasse figurent dans des niches latérales. Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.
|
Dates document
|
1658?
|
Accès
|
Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
tirage photographique; fichier numérique
|
Support
|
papier
|
Taille
|
h. 24,4 x l. 41,2 cm
|
Couleur
|
N
|
Technique
|
encre noire ; plume ; lavis gris
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; dessin
|
Noms de personnes
|
Deruet, Claude (1588?-1660) (dessinateur) ; Primatice, Le (1504-1570) (peintre) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
|
Noms de lieux
|
Paris (France) -- Palais du Louvre ; Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
|
Mots clés
|
règne de Louis XIV (1643-1715) ; XVIIe siècle ; arts et spectacles ; décor de spectacle ; Apollon ; Pégase ; Hippocrène ; nymphe ; fontaine (allégorie) ; chasse (allégorie)
|
Notes
|
L'attribution à Deruet (ou à son atelier) repose sur des considérations stylistiques, permises notamment par la comparaison du dessin de Pégase avec celui des nombreux chevaux figurés dans les suites des " Amazones ", célèbres tableaux du peintre lorrain. Deruet (ou son atelier) rend ici hommage aux artistes ayant travaillé au château royal de Fontainebleau à la Renaissance, en particulier au Primatice et à sa grotte des pins. Bibliographie : Jérôme de La Gorce, "A propos d'une composition retrouvée de Claude Deruet : réminiscences bellifontaines", La réception de modèles cinquecenteschi dans la théorie et les arts français du XVIIe siècle, éd. Sabine Frommel et Flaminia Bardati, Genève, 2010, p. 119-130 ; Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 9".
|
|