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Dossier
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Recueils des Menus Plaisirs du roi
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Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
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N° notice
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MP-00400
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Série
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Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
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Cote
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CP/O/1/3241
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N° support
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40
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N° pièce
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40b
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Analyse
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Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ". Projet de Jean Berain pour la statue de l'Hymen dans un temple de plan circulaire, à la scène 3 de l'acte V de Marthésie, reine des Amazones (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique d'André Cardinal Destouches), tragédie en musique créée à Paris, le 29 novembre 1699. Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec des traces de pierre noire et des annotations de l'artiste.
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Dates document
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1699
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Accès
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Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
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Reproduction
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tirage photographique; fichier numérique
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Support
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papier
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Taille
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h. 20,8 x l. 35 cm
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Couleur
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O
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Technique
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plume ; pierre noire ; lavis gris ; encre noire ; encre brune
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Type de document
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recueil ; album ; document figuré ; dessin
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Noms de personnes
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Destouches, André Cardinal (1672-1749) (compositeur) ; La Motte, Antoine Houdar de (1672-1731) (librettiste) ; Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
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Noms de lieux
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Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
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Mots clés
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XVIIe siècle; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; tragédie en musique ; Marthésie ; statue
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Notes
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Annotations à la plume et à l'encre brune de l'artiste: "la figur pinte jaune et rehaussé d'or, comme les amour quy sonte au pied des colonnes. Il ne faut pas qu'el soit transparante afin qu'el se détache du fon, lequel fon sera pint en transparant. L'on peut pindre sette figur de sette manier sur la toill siré. Il faudra observer seullement que les ommbre soit tandre afin qu'el reste agréablement entre le fon quy sera tandre et les colonnes de devant, quy ont de la forsse" ; pour le socle: "les moulures d'or et tout le pied d'estaille de marbre blan, les festons de couleurs naturell, peu de fleurs et beaucoup de vert, les consol d'or, socle de marbre vert". Marthésie, se rend au début de l'acte V devant le temple de l'Hymen pour y célébrer son union avec le roi des Scythes, Argapise. Redoutant la jalousie de Mars, il lui faut agir en secret et profiter des ombres de la nuit. Dénoncée par sa rivale Zalestris, son dessein est contrarié dès la deuxième scène par l'intervention de l'Hymen. Le sanctuaire, où l'on voyait déjà une statue de cette divinité change alors d'apparence et se présente " dans toute sa splendeur ",la lumière prenant le pas sur l'obscurité. L'effigie de l'Hymen reste cependant en place. Au milieu du tableau, à l'endroit où se rencontrent les points de fuite de la perspective, elle est installée sur un piédestal de marbre blanc, orné de moulures dorées et de festons de fleurs. Berain veille à ce qu'elle se détache du fond, pour lequel il prévoit un transparent, en préconisant de la monter sur une toile cirée. Toutefois, il recommande " que les ombres soient tendres " pour qu'elle soit en harmonie avec le fond tendre et les colonnes devant, plus visibles. Ce dessin doit être rapproché d'un autre conservé au département des Estampes de la Bibliothèque national de France (Tb 1 + rés., B. 361), permettant de l'identifier. Il montre comment un détail de la scénographie pouvait retenir l'attention de l'artiste et recevoir des soins particuliers, même s'il était relégué au fond de la scène. Bibliographie: Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 21 (reproduit).
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