Echanger les données culturelles : profil d’application LIDO-MC
Le ministère de la Culture adopte le standard LIDO et sa déclinaison LIDO-MC pour faciliter l’échange de données culturelles en ligne, en harmonisant les flux provenant des institutions culturelles et agrégateurs. Cela répond aux enjeux de visibilité et de valorisation des contenus culturels francophones. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie nationale et européenne pour la sémantisation et l’agrégation des données culturelles et soutient la circulation des données.
La découvrabilité des données culturelles francophones : un enjeu majeur
La numérisation des collections fait partie intégrante des activités d’une institution culturelle. La mise en ligne des collections et de leurs métadonnées associées, est désormais une pratique courante. Dans un contexte d’expansion des données culturelles dans un environnement Web majoritairement anglophone, la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones en vue d’assurer une meilleure visibilité et mieux les valoriser, constitue un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs, qu’il s’agisse du producteur de la donnée, de son/ses diffuseur(s) ou de son/ses réutilisateur(s).
Une approche européenne pour la circulation des données culturelles
Cet enjeu pour les données culturelles est également très présent au niveau européen. En 2021, la Commission européenne a défini une stratégie européenne pour les données et un programme intitulé « la Décennie numérique ». Cette vision stratégique place le citoyen au cœur de ses actions et services. La constitution d’espaces de données communs européens dans différents secteurs participe à la mise en œuvre de cette vision stratégique.
L’initiative Europeana est notamment chargée de mettre en place et de déployer l’espace commun européen de données pour le patrimoine culturel (European Common Data Space for Cultural Heritage).
La contribution des institutions culturelles françaises et francophones à l’espace de données européen pour le patrimoine culturel est un pas important vers la découvrabilité.
Une stratégie nationale pour soutenir la mise en réseau des données
Au travers de la stratégie nationale d’agrégation des contenus culturels déployée en 2022 pour faciliter la mise à disposition des données culturelles et leur circulation selon les standards du web sémantique (comme défini dans la feuille de route « Métadonnées culturelles »), le ministère de la Culture accompagne la contribution aux espaces européens de données.
Parallèlement, le ministère de la Culture opère une refonte de son système d’information qui se conformera à la politique de la donnée définie de manière concertée avec l’ensemble des secteurs culturels.
Afin de se conformer à ces différentes stratégies, le ministère de la culture a décidé de s’appuyer sur le standard LIDO (Lightweight Information Describing Object) pour harmoniser les différents flux de données émanant d’institutions culturelles et/ou d’agrégateurs intermédiaires (régionaux ou thématiques) et transitant par son système d’information. Ceux-ci auront vocation à alimenter les différents agrégateurs et bases réglementaires au niveau national et les espaces de données européens.
Vers une circulation fluide et normalisée des données culturelles
Plus globalement, le ministère anime le réseau des institutions culturelles autour de bonnes pratiques, de standards, de vocabulaires et référentiels partagés afin de créer une boucle vertueuse favorisant la circulation des données culturelles et leur découvrabilité.
L’adoption du standard LIDO comme modèle d’échange harmonisé constitue une opportunité offerte aux institutions et services du ministère pour d’une part, faciliter les échanges de données entre les différentes parties prenantes et d’autre part, pour remplir les différentes obligations réglementaires.
Ressources et spécifications pour l’implémentation du standard LIDO-MC
Les documents suivants présentent le contexte et le choix du standard international LIDO et fournit des spécifications pour permettre l’implémentation du modèle LIDO-MC qui est une adaptation du standard LIDO.
Partager la page