Les cursus et les diplômes
Des études d’architecture organisées en 3 cycles
Dans le cadre de l’harmonisation européenne des cursus de l’enseignement supérieur, les études d'architecture dans les ENSA-P sont organisées en trois cycles sur la base du schéma LMD (Licence, Master, Doctorat). Toutes les ENSA-P sont co-accréditées par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et par le ministère de la Culture pour délivrer des formations conformes à ce schéma.
- Le premier cycle (3 ans). Il conduit au diplôme d’études en architecture (DEEA) conférant le grade de licence. Ces trois années sont consacrées à l'acquisition des bases d'une culture architecturale, des processus de conception, de la compréhension et de la pratique du projet. Les titulaires du DEEA ont vocation à être employés par des agences d'architecture, d'urbanisme, d'architecture intérieure ou de design, des bureaux d'études et d'ingénierie, des entreprises du bâtiment et de travaux publics, des sociétés d'aménagement, dans des missions préparatoires ou d'accompagnement de la conception ;
- Le deuxième cycle (2 ans). Il conduit au diplôme d'État d’architecte (DEA) conférant le grade de master. Ces deux années permettent d'acquérir la maîtrise des problématiques propres à l'architecture et de se préparer aux différents modes d'exercices et domaines professionnels de l'architecture. Le DEA permet d’accéder à la conception et à toutes les fonctions de conseil, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, d’études techniques, d’urbanisme et d’aménagement en qualité de salarié. Les architectes diplômés d’État (ADE) peuvent également devenir agents publics de l'État ou des collectivités territoriales, pratiquer l’architecture d’intérieur, ou exercer des missions de conseil pour le compte de l’État, de particuliers ou de collectivités territoriales.
Le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) réalise une évaluation périodique des écoles, condition de leur accréditation à délivrer les grades de licence et de master.
Des formations de premier ou deuxième cycle organisées par les écoles conjointement avec des universités conduisent à des diplômes nationaux de l'enseignement supérieur : licences professionnelles (Paris-Est, Strasbourg) et masters préparant soit à la vie professionnelle, soit à la recherche.
Au delà de l’initiation à la recherche présente en deuxième cycle, un parcours spécifique permettant d’approfondir la préparation à la recherche est développé. Ce parcours permet la délivrance du DEA comportant une mention “recherche” ;
- Le troisième cycle (3 ans). Il conduit au doctorat en architecture. Le diplôme de doctorat est délivré conjointement avec les universités. Les ENSA-P accueillent des doctorants au sein de leurs unités de recherche affiliées aux écoles doctorales des universités.
L'habilitation à l'exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP - 1 an)
À l'issue du deuxième cycle, une formation complémentaire professionnalisante, d’une durée d’un an pouvant être suivie à tout moment de la vie professionnelle de l’architecte, conduit à l'habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP). Elle comprend une formation théorique de 150 h minimum et une mise en situation professionnelle de six mois minimum. Elle est ouverte aux détenteurs du diplôme d'État d'architecte ou d'un diplôme équivalent. Elle permet l'inscription au tableau de l'Ordre des architectes en vue d'endosser les responsabilités liées à la maîtrise d'œuvre.
Les autres formations post-deuxième cycle (1 à 2 ans)
Après le deuxième cycle, des formations peuvent mener :
- à des diplômes de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA), diplômes nationaux de l’enseignement supérieur ; il existe à ce jour 4 mentions : projet urbain, maîtrise d'ouvrage (formulation de la commande et conduite de projet), risques majeurs, patrimoine. Ces formations permettent aux étudiants d’acquérir une spécialisation dans une de ces quatre mentions et, pour certains, de débuter un travail de recherche ;
- à des diplômes propres aux écoles d'architecture (DPEA) ; ces diplômes sanctionnent des formations dans des domaines spécialisés : design, scénographie, construction parasismique, architecture navale, architecture et philosophie. Ces formations peuvent aussi constituer des tremplins avant de s’engager dans un parcours doctoral.
Les double-cursus
Les ENSA-P ont mis en place 35 double cursus et un triple cursus en partenariat avec des Grandes Écoles et des Universités pour l’obtention de double ou triple masters, à l’issue de 5 à 8 années d’études après le baccalauréat. L’objectif des double et triple cursus consiste :
- soit à approfondir les compétences et la connaissance du métier d’architecte en l’ouvrant à l’international (double diplôme international en architecture) ;
- soit à élargir les compétences et les connaissances dans des domaines professionnels connexes au métier d’architecte (comme les double diplômes d’architecte-ingénieur, architecte-urbaniste, architecte- designer, architecte-paysagiste, …).
Double licence 1 :
Les ENSA de Paris-Val de Seine et de Versailles ont mis en place une première année de licence en double cursus avec possibilité de réorientation en L2 mais sans diplomation :
- ENSA de Paris-Val de Seine en partenariat avec l’École supérieure des arts décoratifs d’Orléans (ESAD)
- ENSA de Versailles en partenariat avec l’École nationale supérieure de paysage de Versailles et l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy
Double Masters internationaux :
- ENSAP de Bordeaux en partenariat avec l’Université du Pays Basque et l’École technique supérieure d’architecture de l’Université du Pays Basque
- ENSA de Paris-Est en partenariat avec l’Universidad Diego Portales Santiago du Chili
- ENSA de Paris-Val de Seine en partenariat avec le Politecnico di Milano
- ENSA de Paris-Val de Seine avec l’Università IUAV di Venezia
- ENSA de Strasbourg en partenariat avec le Karlsruhe Institute of Technology
- ENSA de Strasbourg en partenariat avec la Technische Universität Dresden
Double Masters architecte-ingénieur :
- ENSAP de Bordeaux en partenariat avec l’École supérieure du Bois (à Nantes)
- ENSA de Bretagne en partenariat avec l’INSA Rennes
- ENSA de Clermont-Ferrand en partenariat avec Polytech Clermont-Ferrand
- ENSA de Lyon en partenariat avec l’École nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE), l’École Centrale de Lyon et l’INSA Lyon
- ENSA de Marseille en partenariat avec Polytech Marseille
- ENSA de Montpellier en partenariat avec l’École nationale supérieure des mines d’Alès
- ENSA de Normandie en partenariat avec l’Institut national supérieur des sciences appliquées (INSA) Rouen Normandie
- ENSA de Nantes en partenariat avec l’École Centrale de Nantes et Polytech Nantes
- ENSA de Paris-Belleville en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
- ENSA de Paris-Est en partenariat avec l’École des Ponts Paris Tech
- ENSA de Paris-Est en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
- ENSA de Paris-La Villette en partenariat avec l’École des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)
- ENSA de Paris-La Villette en partenariat avec l’École spéciale des Travaux Publics (ESTP)
- ENSA de Paris-Malaquais en partenariat avec l’École des Ponts Paris Tech
- ENSA de Paris-Val de Seine en partenariat avec l’École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) Paris
- ENSA de Toulouse en partenariat avec l’Institut national supérieur des sciences appliquées (INSA) Toulouse
- ENSA de Versailles en partenariat avec CY Tech
Double Masters architecte-urbaniste :
- ENSA de Bretagne en partenariat avec l’Université Rennes 2
- ENSA de Nantes en partenariat avec l’Université de Nantes
Double Masters architecte-paysagiste :
- ENSA de Paris-Est en partenariat avec l’École de la nature et paysage – Institut national supérieur des sciences appliquées (INSA) Centre Val de Loire
Double Masters architecte-historien de l’art :
- ENSA de Bretagne en partenariat avec l’Université Rennes 2
Double Masters architecte-designer :
- ENSA de Paris-Malaquais en partenariat avec l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)
- ENSA de Paris-Val de Seine en partenariat avec l’École supérieure des arts décoratifs d’Orléans (ESAD)
Double Masters architecte-artiste plasticien :
- ENSA de Bretagne en partenariat avec l’Université Rennes 2 et l’École européenne supérieure d’art de Bretagne
Double Masters architecte-créateur industriel :
- ENSA de Paris-Belleville en partenariat avec l’École nationale supérieure de création industrielle
Triple Master AUEP (architecture, urbanisme, études politiques) :
- ENSA de Grenoble en partenariat avec l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine et Sciences Po Grenoble
Double Masters Verre Design Architecture (VDA) :
- ENSA de Nancy en partenariat avec le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers de Vannes-le-Châtel (CERFAV)
Double Masters Design Numérique Architecture (DNA) :
- ENSA de Nancy en partenariat avec l’Université de Lorraine
La formation de paysagiste (3 ans)
La formation conduisant au diplôme d'Etat de paysagiste est dispensée par deux écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage : les ENSAP de Bordeaux et de Lille. Recrutés sur concours - au niveau bac+2 - les étudiants intègrent la formation pour suivre un cursus de 3 ans.
Des écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage ouvertes à l’international
L’ouverture des écoles nationales supérieures d’architecture à international est aujourd’hui très diversifiée. Tout au long de leurs cursus les étudiants sont invités à effectuer des voyages d’études ou à participer à des ateliers intensifs organisés à l’étranger. Au fil du temps, les écoles ont noué de très nombreux partenariats avec des universités étrangères dans le monde entier et encouragent leurs étudiants à effectuer un semestre ou une année d’études à l’étranger leur offrant ainsi des possibilités très variées de s’ouvrir à d’autres modes d’enseignements, de se confronter à d’autres cultures et d’apprendre d’autres langues.
Aujourd’hui, sous l’effet de la mondialisation, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine, véritables laboratoires d’invention de l’urbain, forment de nouveaux territoires d’expérimentation pour les étudiants des écoles d’architecture.
Par ailleurs, les laboratoires de recherche implantés dans les écoles contribuent également, par leur participation à des projets internationaux, au rayonnement des établissements nationaux d’architecture dans le monde.
Partager la page