Les Albums des jeunes architectes et paysagistes
Créé en 1980, le palmarès des AJAP met en lumière et accompagne tous les deux ans une nouvelle génération de talents. Initialement dédié aux architectes, il s’est ouvert en 2005 aux paysagistes puis en 2023, aux diplômés en architecture qui explorent d’autres voies professionnelles telles que la scénographie, la maîtrise d’ouvrage, la médiation culturelle ou encore la critique d’architecture.
À chaque session, un jury qualifié, composé d’experts institutionnels, d’architectes, de paysagistes, de maitres d’ouvrage, de journalistes, de lauréats des éditions précédentes, sélectionne les jeunes professionnels âgés de moins de 37 ans, français ou internationaux exerçant en France, pour la qualité de leurs projets, la pertinence de leurs propositions architecturales, urbaines et paysagères, pour la cohérence de leur démarche ainsi que pour leur engagement sociétal et environnemental.
Recevoir la mention Lauréat des Albums des jeunes architectes et des paysagistes est une marque de prestige, reconnue à la fois par la profession et par les maîtres d’ouvrage. Loin d’être seulement honorifique, cette récompense permet aux lauréats de bénéficier d’une vaste campagne de valorisation qui se déroule sur deux années, en France et à l’étranger, afin de favoriser la rencontre avec les maîtres d’ouvrage, de faciliter l’accès à la commande et de diffuser un nouveau regard sur l’architecture et le paysage.
Afin d'assurer la promotion des lauréats des Albums des jeunes architectes et des paysagistes, des actions de communication et de diffusion d’envergure sont engagées pour chaque session par la direction générale des patrimoines et de l'architecture avec ses partenaires.
Une exposition est présentée à la Cité de l’architecture à Paris, puis en région, dans de nombreux lieux d’architecture en France partenaires du ministère de la Culture, Maisons de l’architecture, CAUE, écoles nationales supérieures d’architecture, etc. Conçue pour s’adresser aussi bien au grand public, qu’aux architectes ou maîtres d’ouvrage invités à parier sur la jeune génération, cette exposition est une page ouverte sur la jeune création.
Un catalogue est édité par la Cité de l’architecture. Dans le même esprit que l’exposition, il s’adresse à un large public et constitue un véritable répertoire de la jeunesse créative pour les commanditaires de l’architecture et du paysage.
Un film documentaire "Penser l'incertitude" réalisé par Christian Barani, a été produit pour la première fois en 2024 par l’Institut français, avec le soutien du ministère de la Culture et le mécénat de la Caisse des Dépôts pour mettre en lumière le palmarès 2023 en France et à l’international. Diffusé dans une centaine de lieux en France en 2025, il entame, en 2026, son parcours à l’international. À travers ce documentaire, le ministère de la Culture et l’Institut français mettent en avant la politique des AJAP comme exemple de politique publique d’appui à la jeune création. Sa diffusion s’inscrit dans l’action générale de l’Institut français de promotion de la culture française contemporaine.
Cette mobilisation en faveur des jeunes professionnels constitue une des actions visibles conduites par le ministère de la Culture en soutien aux filières culturelles et créatives et en lien avec la nouvelle stratégie nationale pour l’architecture.
Partager la page