Marseille - D’une langue à l’autre
L’association Peuple & Culture Marseille a initié en 2012 une résidence de création littéraire dont le premier résident fut l’écrivain Dimitri Bortnikov. D’une langue à l’autre s’inscrit dans la lignée du travail commencé par l’association en 2003 autour de la langue et des écritures contemporaines.
Le concept D’une langue à l’autre est que « chaque résidence mette en lien un auteur intéressé par les questions de passage d'un langage à l'autre, les adhérents de l'association, des lecteurs, des partenaires (sociaux, éducatifs) et des acteurs culturels et artistiques du territoire.
La résidence est ouverte aux explorations de notre usage du monde, de l'appréhension du réel par le langage mais aussi des frontières entre fiction et documentaire. Elle favorise des auteurs dont le travail littéraire met en jeu la langue par leur bilinguisme, par un travail d’adaptation (d'un mythe par exemple, mais aussi d'un langage artistique à un autre ...), de traduction (interlinguistique ou intersémiotique) ou qui interroge les registres de langue en revisitant des langages techniques, professionnels, voire quotidiens. »
L’association Peuple & Culture Marseille née en 2003 est membre du réseau national Peuple & Culture créé en 1945. Ses activités se regroupent autour de la langue et de l’image et plus particulièrement de la littérature et du cinéma documentaire. Ainsi, elle crée en 2011 une résidence de création cinématographique et en 2012 une résidence de création littéraire. En 2014, Peuple & Culture Marseille souhaite que D’une langue à l’autre devienne la « colonne vertébrale de l’association ».
Depuis Dimitri Bortnikov en 2012, d’autres auteurs ont été également accueillis. Joëlle Sambi a séjourné à Marseille d’octobre 2013 à janvier 2014 et Velibor Colic réalisera sa résidence de mai à juillet puis d’octobre à novembre 2014.
D’une langue à l’autre a vocation à devenir le pilier des actions de diffusion de l’association et des échanges entre les différents groupes de spectateurs-programmateurs.
Le programme de la résidence est axé autour d’ateliers, de rencontres et de projections. Ces actions sont soutenues par le Cabinet des lecteurs. Celui-ci « propose des rendez-vous réguliers pour explorer et partager les plaisirs de lire, pour rencontrer auteurs et écritures et les donner à entendre. » Des ateliers d’écriture réguliers proposés aux adhérents de l’association reprendront aussi la thématique de la résidence grâce à différents intervenants.
La DRAC PACA soutient les animations littéraires de l’association depuis plusieurs années et apporte son concours au financement de la résidence de création littéraire.
Peuple & Culture Marseille
6-8 rue de Provence
13004 Marseille
04 91 24 89 71
contact@peuple-culture-marseille.org
- Fiche réalisée par Charlotte Ferrari, stagiaire à la drac paca auprès du conseiller pour le livre et la lecture dans le cadre d’une licence de Management Public à l’IMPGT, Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale, Aix-Marseille Université.
Partager la page