Grimaud - Club-house du golf de Beauvallon
- département : Var
- commune : Grimaud
- appellation : Club-house du golf de Beauvallon
- adresse : domaine de Beauvallon, boulevard des Collines
- auteurs : Pierre CHAREAU (architecte, décorateur), Bernard BIJVOET (architecte)
- date : 1927
- protection : Inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 22 décembre 1993
- label patrimoine XXe : Circulaire du 1er mars 2001
A Grimaud, dans les années 1925, Emile et Edmond Bernheim conçurent le domaine de Beauvallon pour y aménager un golf, à proximité duquel s'implantèrent progressivement les villas du lotissement. Dès lors, cet ensemble résidentiel dominant le golfe de Saint-Tropez réunit de façon exemplaire des constructions d'architectes régionaux de renom et des oeuvres de représentants majeurs du Mouvement Moderne.
Parmi les toutes premières constructions de Beauvallon figure le club-house du golf. Commandité en 1926, c'est aussi la première réalisation architecturale de Pierre Chareau, élevée en 1927 avec la collaboration de Bernard Bijvoet.
De dimensions modestes (environ 300 m2), le club-house est construit en béton armé et maçonnerie traditionnelle et enduit de couleur ocre-rose. Il comporte des vestiaires, un bar-salle à manger, une cuisine et une terrasse couverte. Pierre Chareau en dessine également le mobilier (fauteuils, tabourets du bar, chaises et tables).
L'édifice, qui n’a pas changé d’affectation, a cependant subi plusieurs modifications et le mobilier d'origine a été dispersé.
En 1928, Pierre Chareau intervenait à nouveau à Beauvallon en construisant la villa Vent d'Aval.
- Rédacteur : Sylvie Denante, drac paca crmh, 1993
Partager la page