Aix-en-Provence - Le Petit Nice
- département : Bouches-du-Rhône
- commune : Aix-en-Provence
- appellation : Le Petit Nice
- adresse : avenue J. et M. Fontenaille
- auteurs : Georges CANDILIS, Paul DONY, Alexis JOSIC, Shadrach WOODS (architectes)
- date : 1962-1966
- protection : édifice non protégé
- label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 16 novembre 2006
Dans les années 60, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur voit sa population s’accroître en raison de l’implantation d’importants centres industriels, dont le Commissariat à l’Energie Atomique de Cadarache (C.E.A.). De nombreux logements doivent être construits pour le personnel, sur deux sites : Manosque (lotissement Les Mûriers) et Aix-en-Provence (résidence Le Petit Nice). La mission est confiée à l’agence Candilis-Josic-Woods.
Après la création d’une société civile immobilière (SCI) "Le Petit Nice", chargée d’assurer le montage financier de l’opération, l’ensemble est réalisé entre 1962 et 1966 par la Société des Grands Travaux de Marseille. Il comporte 231 logements, essentiellement destinés aux cadres du CEA de Cadarache et est basé sur un programme d’habitat, juxtaposant des logements collectifs et individuels, organisés de façon autonome.
L’accession à la propriété est encouragée, notamment par l’intermédiaire des logements de type "LOGECO" (logements économiques), dans les immeubles. Ceux-ci forment de grands "X", reliés entre eux par l’une de leur branche. Chacun d’entre eux s’articule autour d’un escalier central, en vue de procurer une circulation aisée et une échelle humaine aux groupes de logements. Les façades sont animées par des décrochements correspondant aux balcons ou aux espaces de circulation intérieure.
Les logements individuels sont mitoyens, disposés "en dents de scie" et possèdent des jardins privatifs. Ils sont couverts de toitures à double pente en tuile creuse. Les façades présentent un aspect moderne, géométrique : seuls les percements des portes et des fenêtres les animent. Côté jardin, le rez-de-chaussée s’ouvre sur l’extérieur par une terrasse couverte, légèrement surélevée, tandis que l’étage est simplement percé de fenêtres.
Le travail de l’agence Candilis-Josic-Woods se reflète parfaitement dans ce programme complexe, prenant en compte des demandes diversifiées, tout en tentant de ne jamais oublier l’échelle humaine. Aujourd’hui, cette résidence est très bien conservée, et la vie de quartier perdure, notamment grâce aux commerces de proximité et aux écoles voisines.
- Rédacteur : Sylvie Denante, Eve Roy, drac paca crmh, 2008
Partager la page