Carros-le-Neuf - Piscine Tournesol
- département : Alpes-Maritimes
- commune : Carros-le-Neuf
- appellation : Piscine Tournesol
- adresse : route du Planet
- auteurs : Bernard SCHOELLER (concepteur), Atelier MERLIN (réhabilitation), François DRUET (responsable du chantier)
- date : 1982 (2004-2005)
- protection : édifice non protégé
- label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 16 novembre 2006
Le concept innovant de la piscine Tournesol est mis au point par Bernard Schoeller pour répondre aux concours lancés en 1969 par le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, qui préfigurent l'opération "Mille piscines". Cette dernière sera soutenue par le Général de Gaulle face aux mauvais résultats des nageurs français aux Jeux Olympiques de Montréal en 1968.
Conçue dans le cadre d'une politique volontaire de production d'équipements en grande série, la piscine de Carros reproduit un modèle : tous les éléments du programme sont distribués sous une coupole légère, de 35 mètres de diamètre et 6 mètres de hauteur, qui peut s'escamoter sur un quart de sa circonférence et qui repose sur un soubassement en maçonnerie. La coupole associe des coques plastiques inaltérables (sandwichs de deux peaux de polyester teinté dans la masse et armé de fibres de verre, avec une âme en mousse phénolique ininflammable) à une structure métallique porteuse en acier, visible à l'intérieur, et mise au point par l'ingénieur Thémis Constantinidis. Le bassin de 10 x 25 mètres est bordé de larges "plages" cernées par un banc périphérique au pied de la coupole. L'accueil et les vestiaires se développent dans le quart nord, organisés en arcs de cercles. La lumière pénètre la coupole par des hublots.
Par beau temps, lorsque la coupole est ouverte vers le sud, toute la longueur du bassin et les plages sud sont en plein air. Tous les éléments de la coupole, structure métallique et panneaux, et les cloisons intérieures étant fournis par les sociétés Matra et Durafour, les entreprises locales ne réalisaient sur place que le gros œuvre et les réseaux techniques. La piscine Tournesol de Carros est située sur un terrain en pente au nord d'un gymnase dont une partie de la toiture sert de plage extérieure pour la piscine. Cette dernière est en béton teinté dans la masse avec calepinage, délimité par un muret surmonté d'un garde-corps. La desserte se fait par un chemin piéton qui contourne le gymnase. Le dossier de permis de construire révèle un souci particulier pour l'intégration de la piscine dans le contexte urbain de la ZAC de Carros le Neuf. On choisit alors le gris et le bleu comme couleurs pour la coupole (actuellement la coupole est jaune !?) et un paysagiste est mandaté pour l'étude des plantations des abords de ce nouvel équipement.
- Rédacteurs : Jean-Lucien Bonillo, Raffaella Telese - Laboratoire INAMA / ENSA Marseille, 2005-2006
A lire aussi dans Patrimoine du XXe du siècle, l'étude Les Trente Glorieuses dans les Alpes-Maritimes
Partager la page