Laurent OUISSE
Né à Nantes en 1963
Vit et travaille à Nantes
http://www.laurentouisse.com/
Laurent Ouisse est photographe indépendant depuis les années 1990. Formé en illustration et photo de presse, sa rencontre à Arles au cours d’un workshop avec Alain Bizos, co-fondateur de l’agence VU et photographie du Magazine Actuel, sera déterminante dans son approche
photographique. Alain Bizos se déclarait comme le premier reporter plasticien ; Laurent Ouisse s’est engagé sur cette voie qui lui correspond mieux que l’univers de la presse avec laquelle il collabore de temps en temps. Depuis quelques années, il travaille sur l’Inde et plus particulièrement sur les deux mégalopoles que sont New Delhi et Mumbaï, fasciné par les foules qui y évoluent. Ses photographies donnent l’impression d’un assemblage, de sédimentations et d’agglomérats dans lesquels toute chose trouve sa place. Elles permettent en parallèle d’apprécier la place de la femme dans la rue, les écarts de richesse, le travail des enfants, etc.
Fin 2015, Laurent Ouisse a publié un livre de photographies prises dans les deux villes indiennes Delhi et Mumbai, accompagnées de textes d’écrivains indiens et d’une bande son. Il souhaite prolonger l’aventure éditoriale par la création d’une projection photo/son en mettant en images la « fluidité dans le chaos » qu’il a ressenti lors de son voyage. Des textes présents dans le livre, accompagnés d’autres écrits de Laurent Ouisse à propos d’impressions personnelles, de réflexions, etc., retravaillés avec Elisa Juzsack, serviront de trame narrative aux séries d’images et seront projetés. Une bande son, la « musique des villes », composée avec Pierre Bloch, complétera cette projection.
Partager la page