« Jeunes en librairie » est un programme d'éducation artistique et culturelle dont les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale ont souhaité la généralisation à l’échelle nationale avec l’appui du Plan de relance, à la rentrée 2021. Découvrir la chaine de production du livre et comprendre le rôle des librairies indépendantes, tout en proposant l’expérience de l’achat de livre grâce à un bon d’achat de 20 €, voilà la philosophie et les objectifs fixés de ce parcours.
Sur les 124 projets sélectionnés pour l’année scolaire 2021/2022, 122 projets ont vu le jour. Ils ont touché plus de 3 700 jeunes répartis dans toute la région des Pays de la Loire.
Chiffres Clés :
3 738 élèves touchés,
79 collèges,
25 lycées professionnels,
19 lycées généraux et technologiques,
un CFA,
grâce à 48 librairies,
89 acteurs du livre sollicités (éditeurs ; médiathèques ; auteurs/illustrateurs ; imprimeurs ; graphistes ; médiateurs du livre ; relieurs).
Permettre à des jeunes de rentrer pour la première fois dans une librairie
Pour les jeunes qui, en majorité, n’étaient jamais entrés dans une librairie, ce projet a été l'occasion de s'intéresser aux livres autrement sans prescription scolaire et avec une liberté de choix, mais aussi de partager leurs lectures entre élèves, enseignants et familles. Cela leur a permis de désacraliser leur rapport au lieu librairie et aux personnes qui y travaillent. Ainsi, les jeunes ont pu bénéficier de rencontres enrichissantes avec les acteurs de la filière, de l’auteur à l’éditeur en passant par les imprimeurs. Ils ont pu aussi pratiquer différents aspects des métiers, comme conseiller un livre à un client, gérer un budget, rédiger une chronique de livre ou concevoir une couverture de livre.
Jeunes en librairie se poursuit sur l’année scolaire 2022/2023 avec une date limite de dépôt de dossiers par les enseignants au 30 septembre 2022.
Partager la page