Depuis 17 ans, cet évènement permet au public de visiter parcs et jardins, qu’ils soient privés ou publics afin de promouvoir leur richesse et leur biodiversité. Au-delà, la manifestation est l’occasion pour le ministère de la Culture de partager avec le public sa politique de protection, de conservation et de mise en valeur, enrichie par la mise en place du label «Jardin remarquable» en 2004.
Les animaux au jardin
Cette année, le thème choisi est celui des animaux au jardin. Ce dernier propose de réfléchir aux rapports que l’homme entretient avec son environnement et sa biodiversité. Une occasion pour parler autrement des enjeux de la biodiversité qui est aujourd’hui gravement menacée.
Plus de 2800 jardins mobilisés en Europe
Plus de 2800 jardins participeront à cet évènement dans toute l’Europe. En 2018, les 2706 jardins participants en France et en Europe ont reçu la visite de plus de 2 millions de visiteurs curieux et passionnés.
En 2019 dans la région Pays de la Loire, 143 jardins ouvriront leurs portes pendant ces 3 jours. De nombreuses animations seront proposées comme des cours de yoga au jardin médiéval du château de Bazoges-En-Pared (85), des balades nocturnes et des spectacles de fauconnerie au jardin Camifolia de Chemille-En-Anjou (49), un Escape Game en plein air au château de la Rongère à Saint-Sulpice (53), une conférence sur les insectes au jardin du Partage à La Chartres-Sur-Le-Loir (72), des ateliers et jeux…
Autant d’activités qui favorisent la connaissance et sensibilisent les visiteurs à la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardin, la transmission de savoir-faire, sans oublier la dimension artistique et culturelle.
Partager la page