Cinéma audiovisuel
En matière de cinéma, l’essentiel des missions dévolues à la DAC de la Martinique tourne autour de l’éducation à l’image et de la démocratisation de l’accès au cinéma.
La Dac Martinique soutient la mise en œuvre des dispositifs École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma et Passeurs d’images dont la finalité est de sensibiliser les scolaires et les jeunes à la culture cinématographique à travers différents volets complémentaires. Passeurs d’images vise également en relation avec la politique de la ville à faciliter l’accès à l’image animée à des publics défavorisés. La DAC de Martinique intervient financièrement à un niveau élevé et parfois presque exclusif dans la mise en oeuvre de ces dispositifs.
Par le biais des crédits déconcentrés mis à sa disposition la DAC- Martinique apporte un soutien financier à des festivals sur les D.F.A.
Le soutien à la production cinématographique et audiovisuelle ne relève pas des missions des DRAC ; c’est l’apanage des comptes de soutien du CNC (Centre national de la cinématographie et de l'image animée).
La production cinématographique en région est rendue possible grâce à la convention triennale de développement cinématographique signée entre le CNC , le conseil régional et la DAC. Cette convention permet un co-financement État/Région du fonds régional d’aide à la production (courts-métrages et documentaires de création).
Partager la page