Sûreté et sécurité des musées de France
Le Dictionnaire de l'Académie définit le terme de "Sécurité" comme la "prévention des risques naturels, des accidents techniques dans une zone donnée, par opposition à Sûreté, qui s’attache à la lutte contre les actes de malfaisance, contre les délits et les crimes".
Les musées représentent une cible exposée aux risques d'intrusion, de dégradation et de vol, en raison de la diversité des collections qu'ils abritent et du trafic illicite toujours vivace, malgré les dispositions prises pour alourdir les peines infligées aux trafiquants d'objets d'arts volés.
La sûreté des musées repose sur une mise en œuvre attentive et combinée de moyens techniques et humains adaptés au contexte de chaque établissement.
En effet, la mise en place d'équipements techniques, fussent-ils les plus sophistiqués qui soient, ne saurait se passer de la présence de professionnels en charge de l'accueil des publics et de la sûreté des biens et des collections dont les effectifs doivent être déterminés en fonction de la taille des établissements, de l'importance des collections présentées, des modes d'exposition ainsi que de la fréquentation enregistrée.
Le développement de la sûreté des musées repose également sur une indispensable connaissance des œuvres à protéger et sur des actions de sensibilisation et de formation des personnels à la prévention des vols et des actes de malveillance.
Ressources sur la sécurité et la sûreté dans les musées
La Mission Sécurité Sûreté et Audit (MISSA) de la délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation, a initié en 2021-2022, en collaboration avec les différents services de la direction générale des patrimoines et de l’architecture et la direction régionale des affaires culturelles de la région Normandie, un travail d’élaboration et de mise à jour de fiches techniques relatives à la sécurité incendie et la sûreté des établissements et lieux à vocation culturelle.
Ces documents pragmatiques ont vocation à appuyer les chefs d’établissements, ainsi que les responsables en charge de la sécurité et de la sûreté, dans la gestion quotidienne des risques.
Répartis en trois grands domaines, ils peuvent être téléchargés à partir des liens qui suivent.
Partager la page