Qu'est-ce qu'une politique des langues ?
Chargée de l’animation et de la coordination de la politique linguistique du Gouvernement, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France présente une édition revisitée du Rapport au Parlement sur la langue française.
Sous l’impulsion du Président de la République depuis 2018, le renouveau d’une politique publique des langues est à souligner, en France, en francophonie, en Europe et dans le monde, en faveur du français comme du plurilinguisme. Le ministère de la Culture y prend toute sa part, et poursuit une action déterminée, en dialogue constant avec ses partenaires, interministériels, multilatéraux ou internationaux.
La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) est ainsi chargée d’animer et de coordonner la politique linguistique du Gouvernement, sous l’autorité de la ministre de la Culture. Administration de mission, à vocation interministérielle, elle veille à l’emploi du français, « langue de la République », dans notre société, et contribue à son enrichissement.
De grands chantiers mobilisateurs ont été ouverts : une stratégie numérique ambitieuse, comprenant les mutations de l’intelligence artificielle pour le traitement automatique des langues, comme pour la « découvrabilité » sur la toile des contenus francophones. Autant de pistes concrètes pour notre souveraineté et d’approches enthousiasmantes pour réinventer le plurilinguisme.
Parce que le français et les langues de France sont essentiels à notre lien social, nous agissons au plus près des territoires : pour la maîtrise de la langue par les populations fragiles, notamment par l’action culturelle ; par une sensibilisation des publics, dont les jeunes générations ; ajoutons l’effort significatif en faveur des langues régionales, dans l’Hexagone comme dans les Outre-mer...
Le nouveau Rapport au parlement sur la langue française 2023
La nouvelle édition du Rapport au Parlement sur la langue française présente un panorama des situations, des acteurs et des projets majeurs dans tous ces domaines. Inscrit dès l’origine dans la loi « Toubon » – qui garantit un « droit au français » à nos concitoyens –, ce document de référence, toujours nécessaire, a été entièrement repensé en fonction de ces nouveaux défis.
Il permet de mettre en lumière les politiques publiques menées en faveur de la langue française sur le territoire (comme par exemple pour le plurilinguisme) mais aussi d’encourager de nouvelles dynamiques. Son but est également de sensibiliser très largement le public au sujet de la langue, ce bien commun.
Partager la page