Des expertes et experts européens réunis à Paris
Pendant deux jours, 19 expertes et experts européens - conseillers et conseillères culturels, hauts et hautes responsables sur les question de discriminations et de lutte contre les inégalités au sein des ministère de la Culture et de la Commission européenne, professionnels et professionnelles de la culture - sont réunis à Paris pour échanger sur les inégalités entre femmes et hommes dans les secteurs culturels et créatifs en Europe. Pensé comme un moment de dialogue et d'échange de bonnes pratiques, ce séminaire permettra aux participants d'assister à la présentation de différents projets lors de 6 ateliers thématiques avant d'entamer des discussions pour dégager de nouvelles recommandations à partager entre pays européens et avec la Commission européenne.
Un programme dense autour de 6 ateliers pour promouvoir l'égalité de genre
Uniquement dédiés aux secteurs culturels et créatifs, six ateliers thématiques composent le programme de ce séminaire européen :
- déconstruction des stéréotypes de genre,
- statistiques et données,
- accès des femmes aux responsabilités,
- lutte contre les violences sexuelles et sexistes,
- promotion de l'égalité dans les financements publics,
- équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Tant au niveau européen qu'au niveau national, le ministère de la Culture agit pour lutter contre les inégalités liées au sexe et au genre.
Le ministère de la Culture a soutenu l'inclusion de la question de l'égalité femmes-hommes dans le plan de travail culture UE 2019-2022. Il s'est aussi fortement mobilisé, pendant plusieurs mois, en 2020, pour élaborer des recommandations et propositions à destination du secteur, des institutions et pays européens.
Lors de la présidence française du Conseil de l'Union européenne (1er semestre 2022), l'égalité entre les femmes et les hommes était une thématique transversale incluse dans toutes les priorités portées par la France. Cette volonté a abouti à l'organisation d'un Forum Égalité - pour l'égalité de genre en Europe du 8 au 10 mars 2022, à Angers et inauguré par la ministre de la Culture.
Ce séminaire 2023, à Paris, s'inscrit dans le prolongement de ces travaux.
Partager la page