En Europe et particulièrement en France, le patrimoine des écoles d’art est aujourd’hui l’objet de nombreuses études. Alors qu’à la faveur de recherches menées sur la provenance ou la propriété d’œuvres qu’ils conservent des musées retrouvent et interrogent leurs liens avec les premières écoles d’art au xviiie siècle, nombre de modèles, dont l’usage s’était perdu dans la seconde moitié du xxe siècle, sont redécouverts. Chercheurs, professionnels de l’histoire de l’art et du patrimoine apportent leurs expertises afin de reconstituer les collections initiales et de restituer le sens dont elles sont porteuses au sein d’une histoire de la pédagogie artistique.
Ce numéro d’In Situ. Revue des patrimoines a été conçu dans l’idée de rassembler des réflexions plurielles, élaborées par des professionnels de divers horizons. Il ne s’agit pas seulement d’identifier et de reconstituer l’histoire du patrimoine matériel, collections et édifices, mais d’ouvrir la réflexion sur la dimension immatérielle de ce patrimoine et notamment sur la pédagogie artistique, son histoire et son incarnation.
En libre accès sur: https://journals.openedition.org/insitu/
Partager la page