Thématiques de recherche
Ces dernières années, la recherche sur le patrimoine culturel s’est constituée en tant que domaine scientifique à part entière, celui des « sciences du patrimoine » ou Heritage science. Le ministère de la Culture présente ici les principales thématiques de recherche autour de ces sciences du patrimoine.
Les sciences du patrimoine ce caractérisent par une approche globale associant patrimoines matériel, immatériel, numérique et naturel, ainsi que par une forte interdisciplinarité mobilisant aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences expérimentales et les sciences du numérique.
Les sciences du patrimoine s'appuient en effet sur diverses disciplines des sciences humaines (histoire de l’art, archéologie, anthropologie, droit, etc.), des sciences expérimentales (physique, chimie, biologie, etc.) ou encore des sciences de l’information et de la communication.
Les travaux menés dans ce cadre vont de la recherche fondamentale à la plus appliquée et visent aussi bien à améliorer la compréhension du patrimoine culturel qu’à élaborer de nouvelles manières d’en assurer la conservation, la transmission et la valorisation, tout en s’inscrivant dans une perspective de développement durable. Leurs résultats sont utilisées par les professionnels du patrimoine dans le cadre de leurs missions.
Les thématiques de recherche développées par le ministère de la Culture dans le domaine des sciences du patrimoine sont transversales, car elles concernent plusieurs, voir même l’ensemble, des secteurs patrimoniaux. Elles sont à la pointe de la recherche et de l'innovation.
Cette rubrique présente quelques-unes des thématiques et recherches menées à l’initiative de ou en partenariat avec le ministère de la Culture.
Découvrir les thématiques de recherche
Patrimoine et société
Patrimoine et environnement
Patrimoine numérique
Étude des matériaux
Ethnologie de la France et du patrimoine
Conservation et restauration
Le chantier de Notre-Dame de Paris
Partager la page