Devenir musicien intervenant
Afin d’orienter les jeunes musiciens vers les multiples métiers de la musique, cette page présente les centres de formation de musiciens intervenants (CFMI), le diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI) et les missions des musiciens intervenants, acteur central de l’éducation artistique et culturelle (EAC).
Le métier de musicien intervenant
Artistes transversaux et pédagogues, les musiciens intervenants sont des acteurs centraux de la démocratie culturelle. Experts de la médiation, leurs champs d’activité professionnelle sont nombreux. Ils comprennent notamment les actions en milieu scolaire et dans les établissements d’enseignements artistiques comme les conservatoires, le secteur de la petite enfance, les milieux spécialisés et les lieux de production artistique. Les formations dispensées par les huit centres de formation de musiciens intervenants (CFMI) apportent aux étudiants une formation fondée sur l’acquisition de compétences didactiques et de capacités réflexives appliquées aux politiques culturelles territoriales.
Les CFMI délivrent le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant), reconnu au niveau 6 du RNCP (équivalent Bac + 3).
Le musicien intervenant a trois missions :
- missions d’éducation artistique et culturelle ;
- missions de médiation et de développement culturel d’un territoire ;
- missions de création artistique.
Les musiciens intervenants sont principalement employés par les collectivités territoriales. Le DUMI ouvre l’accès aux cadres d’emplois d’assistant territorial d’enseignements artistiques (ATEA).
Le référentiel métier de musicien intervenant est le document de référence sur l’exercice du métier, les activités exercées et les compétences du musicien intervenant.
Il est également possible de se tourner vers les métiers de l’intervention et de l’éducation artistique et culturelle en théâtre, danse, architecture, arts et design grâce à des formations dédiées.
La formation des musiciens intervenants – le diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI)
Les centres de formation de musiciens intervenants (CFMI) dispensent une formation de 1500 heures dont 500 heures de stage, réparties sur deux ans (trois ans en formation continue) et menant à la délivrance du Diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI). Cette formation professionnalisante s’appuie sur un renforcement et un élargissement des pratiques artistiques, une solide formation pédagogique théorique et pratique ainsi qu’une connaissance du développement culturel de territoire.
Le musicien intervenant est formé à la coordination de projets culturels. Sa pédagogie est fondée sur les pratiques artistiques collectives et créatives, l’oralité et la valorisation des droits culturels. Il sait s’adresser à des publics variés et valoriser artistiquement leurs projets. Il a développé des compétences dans divers domaines musicaux (chant, direction, instruments, pratiques collectives, arrangement, composition) et pédagogiques (didactique de la musique, développement de l’enfant, musique et santé).
Outre le DUMI, certains CFMI proposent des diplômes universitaires de spécialisation (« Handicap et santé », « Petite enfance », « Musicothérapie »). Plusieurs CFMI sont adossés à des masters (Musicologie et Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - MEEF). Dans certains CFMI, il est également possible d’obtenir conjointement un diplôme d’État (DE) conjointement au DUMI.
L’admission au CFMI fait l’objet d’un concours d’entrée comprenant des épreuves de pratique instrumentale et vocale, de formation musicale, de communication et un entretien. Les candidats doivent généralement justifier d’un équivalent d’études à bac + 2 et d’un bon niveau de pratique musicale (sans restriction d’instrument ou d’esthétique musicale). La formation est accessible sans limite d’âge, en formation initiale, formation continue et par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les sites de la Philharmonie de Paris et du Conseil national des CFMI proposent une large documentation sur le métier et les formations de musicien intervenant.
N.B. : Les candidatures s’effectuent directement auprès des CFMI.
Centre de Formation des Musiciens Intervenants – Aix-Marseille Université
2 avenue Jules Isaac – 13626 Aix-en-Provence
Tél. : 04.13.55.32.40
Site internet
Contact
CFMI Institut Supérieur d’Enseignement et d’éducation Artistiques – Université de Lille
Campus « Pont de Bois », rue du Barreau – 59653 Villeneuve d’Ascq
Tél. : 03.20.41.73.11
Site internet
Contact
Centre de Formation des Musiciens Intervenants – Université Lumière Lyon 2
95 boulevard Pinel – 69500 Bron
Tél. : 04.72.98.28.53
Site internet
Contact
Centre de Formations de Musiciens Intervenants d’Île-de-France – Université Paris-Saclay
Université Paris-Saclay, bâtiment 498 – 91405 Orsay
Tél. : 01.69.15.62.80
Site internet
Contact
CFMI Nouvelle-Aquitaine et des Territoires ultramarins – Université de Poitiers
15 rue Guillaume VII Le Troubadour – 86073 Poitiers
Tél. : 05.49.45.401.24
Site internet
Contact
Centre de Formation de Musiciens Intervenants de Bretagne – Université de Rennes
Place Le Recteur Henri Le Moal – 35000 Rennes
Tél. : 02.99.14.20.21
Site internet
Contact
Centre de Formation de Musiciens Intervenants – Université de Tours
7 rue Inglessi – 37230 Fondettes
Tél. : 02.47.36.77.40
Site internet
Contact
Institut de Formation de Musiciens Intervenants – Université Toulouse Jean Jaurès
5 allée Antonio Machado – 31100 Toulouse
Tél. : 05.61.50.45.43
Site internet
Contact
Partager la page