Les organismes de création et de diffusion musicales
L’Opéra national de Paris
L’Opéra national de Paris est un établissement de référence nationale et internationale pour sa politique lyrique, musicale et chorégraphique. Établissement public du ministère de la Culture et de la Communication, il a pour missions principales de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, de favoriser la création et la représentation d’œuvres contemporaines, de participer au développement de l’art lyrique et chorégraphique en France et de présenter des spectacles tant à Paris qu’en province et à l’étranger, et de s’attacher à diffuser ses productions par des moyens audiovisuels et notamment numériques.
L’Opéra national de Paris dispose de deux salles, le Palais Garnier (ouvert depuis 1875) et l’Opéra Bastille (inauguré en 1989), qui lui permettent de pratiquer l’alternance des spectacles et d’accroître le nombre annuel de représentations. Par ailleurs, au titre de sa mission de formation et d’enseignement, l’Opéra national de Paris contribue, à travers l’Académie, à la formation et au perfectionnement de jeunes professionnels metteurs en scène et artistes interprètes, à la formation et au perfectionnement des chanteurs et des chefs de chant et assure l’excellence de la formation des danseurs du ballet par le biais de son École de danse située à Nanterre.
Palais Garnier
Place de l’Opéra
75009 Paris
Opéra Bastille
Place de la Bastille
75012 Paris
Le Théâtre national de l'Opéra Comique
L’Opéra Comique est créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France avec l’Opéra de Paris (anciennement Académie royale de musique) et la Comédie-Française. Par décret du 20 novembre 2004, l’État a conféré au Théâtre national de l’Opéra-Comique le statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), et lui a assigné une double mission : la production et la diffusion d’œuvres lyriques et de spectacles, en direction du public le plus large ; la mise en valeur de la diversité des expressions, de l'opéra baroque à la création contemporaine, et du répertoire historique de l’Opéra-Comique, marqué par la place de l'opéra français.
Le Théâtre national de l'Opéra Comique poursuit une politique de collaboration avec les autres structures lyriques et musicales en France ou à l’étranger et présente également des spectacles en tournées.
Entièrement rénovée après 22 mois de travaux, la salle Favart a rouvert ses portes au printemps 2017 pour permettre au Théâtre national de l'Opéra Comique de développer pleinement son projet artistique et culturel.
Théâtre national de l'Opéra comique
5, rue Favart
75002 PARIS
www.opera-comique.com
La Philharmonie de Paris
Dotée de plusieurs salles de concerts, d’un musée, d’une médiathèque et de nombreux espaces pédagogiques, la Philharmonie de Paris est un projet inédit.
L’appellation « Philharmonie de Paris » regroupe les activités musicales qui se déploient dans deux bâtiments attenants et distincts :
- La Cité de la musique (Philharmonie 2), réalisée par l’architecte Christian de Portzamparc et inaugurée en 1995, comprend notamment deux salles de concert (900 et 250 places), un Musée de la musique et une Médiathèque ;
- La Philharmonie 1, réalisée par l’architecte Jean Nouvel et ouverte au public en janvier 2015, comprend notamment une grande salle de concert (2 400 places), plusieurs salles de répétition, des espaces éducatifs et d’expositions temporaires.
La Philharmonie de Paris constitue ainsi un ensemble architectural d’exception au sein du parc de la Villette, tandis que ses formations résidentes et son projet artistique innovant contribuent à en faire un pôle culturel unique au monde favorisant l’appropriation de la musique par les publics.
L’établissement propose un outil performant au service des formations symphoniques nationales et internationales, qui ne trouvaient pas à Paris d’équivalent aux grandes salles de concert modernes des capitales internationales. Au-delà du répertoire classique, sa programmation est ouverte aux musiques actuelles et aux musiques du monde, ainsi qu’à la danse.
La Philharmonie de Paris bénéficie par ailleurs d’une expérience de vingt ans en matière de pédagogie. Depuis son inauguration en 1995, la Cité de la musique a en effet déployé des activités destinées à tous, en veillant à une diversité de perspectives qui intègre les cultures extra-européennes et les formes populaires. Le nouvel établissement poursuit tout en l’amplifiant cette politique d’éducation et de démocratisation culturelle.
Forte de ces richesses, la Philharmonie de Paris s’est donnée pour tâche de repenser la place du concert, l’intégrant au cœur d’un dispositif ouvert, favorisant toutes les formes d’appropriation éducatives ou ludiques. Située dans un Est parisien en plein développement, trait d’union entre la capitale et ses environs, elle se veut un véritable lieu de rassemblement pour tous les publics.
Cité de la musique - Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès - 75019 Paris
Tél. 01 44 84 44 84
Opéras nationaux en région
Outre l’Opéra national de Paris et le Théâtre national de l’Opéra-Comique, l’État soutient un réseau de quinze maisons d’opéra en région. Toutes ces maisons accomplissent une mission commune consistant à faire vivre et présenter au public, sur l’ensemble du territoire, les œuvres lyriques et chorégraphiques du répertoire et de la création. Elles accueillent également régulièrement des ensembles musicaux indépendants qui, par leurs spécialisations esthétiques, enrichissent la programmation en proposant des ouvrages baroques ou contemporains. Elles développent en outre une politique d’éducation artistique et culturelle destinée à favoriser l’accès de la programmation à tous les publics.
Cinq d'entre elles sont distinguées par le label « opéra national en région » notamment en raison des équipes artistiques internes dont elles disposent (ballet, chœur, orchestre) pour développer par la co-production leur rayonnement national et international. Le réseau des opéras en région propose en moyenne chaque saison environ 1750 représentations pour plus d'un million de spectateurs.
(par ordre alphabétique de ville)
OPERA THEATRE D’AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE
B.P. 111
84 007 AVIGNON Cedex
Tél : 04 90 82 42 42
www.avignon.fr/fr/culture/opera/
OPERA NATIONAL DE BORDEAUX
Place de la Comédie
B.P. 95
33 025 BORDEAUX Cedex
Tél. : 05.56.00.85.20
www.opera-bordeaux.com
OPERA DE LILLE
2 rue des Bons Enfants
BP 133
59001 LILLE CEDEX
Tél. : 0820 48 9000
www.opera-lille.fr
OPERA NATIONAL DE LYON
1 place de la Comédie
69 203 LYON Cedex
Tél. : 04.72.00.45.00
www.opera-lyon.com/
OPERA DE MARSEILLE
2 rue Molière
13 001 MARSEILLE
Tél. : 04.91.55.21.07
opera.marseille.fr/
OPERA NATIONAL DE MONTPELLIER
11 boulevard Victor Hugo
34 967 MONTPELLIER Cedex 2
Tél. : 04.67.60.19.80
www.opera-montpellier.com
OPERA NATIONAL DE LORRAINE
1 rue Sainte-Catherine
54 000 NANCY
Tél. : 03.83.85.33.20
www.opera-national-lorraine.fr/
ANGERS-NANTES OPERA
1 rue Molière
44 000 NANTES
Tél. : 02.40.41.90.60
www.angers-nantes-opera.com/
OPERA DE RENNES
BP 3226
35031 RENNES CEDEX
Tél : 02 99 78 48 78
www.opera-rennes.fr
OPERA NATIONAL DU RHIN
19 place de la Broglie
B.P. 320
67 008 STRASBOURG
Tél. : 03.88.75.48.00
www.opera-national-du-rhin.com
OPERA DE ROUEN/NORMANDIE
7 rue du Docteur Rambert
B.P. 1253
76 177 ROUEN Cedex
Tél. : 02.35.98.50.98
www.operaderouen.fr/
CAPITOLE DE TOULOUSE
B.P. 129
31 014 TOULOUSE Cedex 6
Tél. : 05.61.11.31.31
www.theatre-du-capitole.org
OPERA DE TOURS
34 rue de la Sellerie
37 000 TOURS
Tél. : 02.47.60.20.00
www.operadetours.fr/
Orchestres permanents en région
La politique des orchestres en France
Mise en œuvre aux côtés des collectivités territoriales à la fin des années 1960, la politique de l’État en faveur des orchestres permanents permet de faire vivre, sur l’ensemble du territoire national, les œuvres symphoniques du patrimoine et du répertoire contemporain et de les rendre accessibles au plus grand nombre.
1. Des orchestres présents dans les établissements du ministère de la Culture
L’Orchestre de Paris est intégré à l’établissement public Cité de la musique-Philharmonie de Paris. L’Ensemble Intercontemporain, créé par Pierre Boulez, est en résidence dans l’établissement et se consacre, quant à lui, à la diffusion de la création contemporaine.
Les deux formations symphoniques de Radio France, l’Orchestre national de France, premier orchestre symphonique permanent créé en France, et l’Orchestre philharmonique de Radio France, complètent cette diversité dans la région francilienne.
Des orchestres permanents intégrés à une maison d’opéra complètent le paysage national. Ils ont pour mission principale d’interpréter les œuvres du répertoire et de création lyriques. L’orchestre de l’Opéra national de Paris assure le plus grand nombre de levers de rideau à l’Opéra-Bastille et au palais Garnier.
2. Un réseau national qui irrigue le territoire : les orchestres nationaux en région dont certains sont intégrés à des maisons d’opéra
Une quarantaine de formations symphoniques permanentes - dont trois sont intégrées à des maisons d’opéra en région (orchestre national de Bordeaux-Aquitaine, orchestre national du Capitole de Toulouse, orchestre national de Montpellier) assurent des missions symphoniques et lyriques et permettent la rencontre des œuvres et des habitants. Quatorze formations sont labellisées « orchestre national en région ».
Les missions des orchestres permanents se déclinent selon cinq grands axes : la création et la production, la diffusion, les relations avec les publics, les partenariats et les enjeux professionnels touchant notamment au recrutement et l’insertion des jeunes.
Ces formations interprètent les œuvres du répertoire et de création à raison de trois mille levers de rideau par saison et rassemblent plus de deux millions de spectateurs par an.
Le label « orchestre national en région »
Les structures labellisées « orchestre national en région » constituent un réseau national de référence en matière de musique symphonique pour la valorisation et le renouvellement des répertoires, la diversité des formes, des esthétiques et de leurs interprétations. Elles participent à la structuration de la vie orchestrale et musicale sur le territoire national et portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, au respect des objectifs de parité ainsi qu'à la prise en compte des droits culturels, de l'équité territoriale, pour le développement de l'accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.
Seize formations sont à ce jour labellisées « orchestre national en région »
Centres d’art vocal
Les Centres d’art vocal constituent un réseau de structures que le ministère de la Culture a distingué pour leur engagement dans l’art vocal, tant du point de vue de la production que de l’éducation artistique. Aujourd’hui au nombre de six, ils rayonnent sur leur territoire d’implantation mais aussi au niveau national, voire international. Ils œuvrent au rayonnement de l’art vocal sous toutes ses formes : dans sa dimension chorale, soliste ou chambriste et sans prisme esthétique particulier. Ils renforcent des missions essentielles dans ce domaine, telles que la transmission et l’insertion professionnelle, les actions d’éducation artistique, le rayonnement du répertoire, notamment a cappella, et le partage des ressources.
Accentus
23 rue d'Anjou 75008 Paris
Tél. : 01 42 46 22 00
www.accentus.fr/
Les Eléments
15, rue de la Pleau
31000 Toulouse
Tél. : 05.34.41.15.47
https://les-elements.fr
Musicatreize
53, rue Grignan
13006 Marseille
Tél. : 04 91 00 91 31
www.musicatreize.org/
Spirito
40 bis, rue Vaubecour
69009 Lyon
Tél. : 04 72 98 25 30
www.spirito.co/
Chœur de Radio France
116 avenue du Président Kennedy
75016 Paris
Tél. : 01 56 40 15 16
www.radiofrance.com/choeur-de-radio-france
Cité de la Voix
Site de Vézelay (89)
03 86 94 84 30
Site de Dijon (21)
03 80 68 23 56
Site de Besançon (25)
03 81 25 57 05
www.lacitedelavoix.net/
Centres nationaux de création musicale
Les centres nationaux de création musicale (CNCM) œuvrent au renouvellement des formes et des langages musicaux. Ils soutiennent l'écriture et la conception d’œuvres nouvelles. Ils poursuivent également des travaux de recherche, dans un objectif d’expérimentation et de mise au point de nouveaux outils et démarches de création musicale.
Chaque année, les 8 CNCM accueillent en résidence une centaine de compositeurs, interprètes et artistes de diverses disciplines engagés dans un projet de création. Ils mettent à leur disposition des studios d’enregistrement et de montage, des équipements et une assistance technico-musicale de haut niveau.
Ils participent à la diffusion des œuvres par l'organisation de festivals ou en co-production avec les lieux de diffusion dans un but de rayonnement national et international.
Carte interactive des Centres nationaux de création musicale
Athénor - Scène nomade
82 Rue du Bois Savary
44600 Saint-Nazaire
Tél : 02 51 10 05 05
www.athenor.com/
CIRM : Centre international de recherches musicales
33, avenue Jean Médecin
06000 - Nice
Tél : 04 93 88 74 68
www.cirm-manca.org/
GMEM — Centre National de Création Musicale
à La Friche la Belle de Mai
41 Rue Jobin
13003 Marseille
Tél : 96 20 60 10
www.gmem.org/
Centre de création musicale Voce
Auditorium di Pigna
20220, PIGNA - CORSE
Tél : 04 95 61 73 13
www.centreculturelvoce.org/
Césaré
Les Docks Rémois
27, rue Ferdinand Hamelin
51450 – Bétheny
Tél : 03 26 88 65 74
www.cesare-cncm.com/
La Muse en Circuit
18, rue Marcelin Berthelot
94140 - Alfortville
Tél : 01 43 78 80 80
https://alamuse.com/
GMEA : Groupe de musique expérimentale d’Albi
4, rue Sainte Claire
81000 - Albi
Tél : 05 63 54 51 75
www.gmea.net/
GRAME
11 cours de Verdun Gensoul
69002 - Lyon
Tél : 04 72 07 37 00
www.grame.fr/
Les centres dramatiques nationaux
Les centres dramatiques nationaux (CDN) sont des établissements emblématiques de la politique de décentralisation dramatique conduite par l’État depuis soixante-dix ans (les cinq premiers centres furent créés entre 1946 et 1952).
Les scènes nationales
Rassemblant les anciennes maisons de la culture (début des années 60), les centres d’action culturelle (à partir de 1967) et les centres de développement culturel (à partir de 1975), le réseau des scènes nationales a été unifié par ce label en 1991. Elles sont aujourd’hui 74, réparties sur l’ensemble du territoire national, en grande majorité dans des villes moyennes de 50 à 200 000 habitants.
Les scènes de musique actuelles (SMAC)
Les scènes de musiques actuelles (SMAC) ont pour mission de diffuser les musiques actuelles dans leur acceptation la plus large et toute leur diversité. Elles programment majoritairement des musiques Pop Rock et assimilées mais également de la chanson et du jazz, des musiques électroniques, des musiques urbaines et plus rarement des musiques du monde ou des musiques traditionnelles.
Ressources
Philharmonie de Paris (La Médiathèque)
Centre national de la musique (CNM)
Maison de la Musique Contemporaine (MMC)
Le Hall de la Chanson - Centre national du patrimoine de la chanson
Partager la page