Les métiers d'art en France
Les métiers d’art sont des métiers manuels artisanaux. Ils mobilisent des savoir-faire traditionnels de haute technicité, souvent d’exception.
Les 281 métiers d'art sont définis par la loi et listés officiellement dans un arrêté. Leur finalité est la création ou la restauration du patrimoine. Métiers de la main, ils nécessitent des années de pratique avant d’atteindre une maîtrise parfaite des gestes.
Un écosystème dédié à la création et au patrimoine
Les métiers d’art ne constituent pas un secteur unique mais se retrouvent dans plusieurs secteurs économiques : le luxe et la mode, l'architecture et la décoration d'intérieur, le patrimoine, le spectacle vivant... Les professionnels des métiers d’art travaillent des matières premières nobles et durables ou ennoblies tels la terre, la pierre, le métal, le bois et les matières textiles animales et végétales ou des matières issues de l’innovation technologique récente. Ils dépendent par conséquent de plusieurs filières.
Les métiers d'art, fortement imprégnés d’histoire, sont très implantés dans les territoires locaux : Aubusson autour de la tapisserie, Vallauris ou Limoges autour de la céramique, Thiers autour de la coutellerie, les cristalleries et verreries de Lorraine…
L'inventaire des savoir-faire artisanaux au titre du patrimoine culturel immatériel français a permis un important travail de localisation.
La France est reconnue pour ses métiers d’art d’excellence
L’identité nationale s’est forgée autour de l’artisanat d’excellence du luxe et du patrimoine. L’Etat a souhaité dresser une liste officielle de ces métiers il y a vingt ans et les définir par la loi. Les journées européennes des métiers d’art (JEMA, 2 millions de visites par an) célèbrent chaque printemps avec un partenaire européen les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant. A l’occasion des journées européennes du patrimoine (JEP, 8 millions de visiteurs par an) les métiers d’art sont également mis à l’honneur dans les monuments historiques et les musées. Le tourisme de savoir-faire en entreprise est aujourd’hui en plein essor et intéresse de plus en plus le grand public, notamment pendant la période estivale (15 millions de visiteurs par an).
Partager la page